Cet article date de plus d'un an.

Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : des manifestations importantes dans les villes moyennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Grève du 31 janvier contre la réforme des retraites : des manifestations importantes dans les villes moyennes
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, C.Wormser, C.Colnet, G.Sabin, M.Mouamma, V.Lejeune, @RevelateursFTV
France Télévisions
À l'occasion de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier, les mobilisations ont été massives dans les villes moyennes. Des salariés du privé sont également venus gonfler les cortèges.

La ville de Dinan (Côtes-d'Armor) n'est pas réputée pour ses grandes manifestations. Pourtant, mardi 31 janvier, à l'occasion de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les manifestations ont été massives. Dans cette petite ville industrielle de 14 000 habitants, près de 4 000 personnes ont défilé mardi. Parmi eux, il y avait des habitués, mais aussi des gens qui manifestaient pour la première fois de leur vie.

Des salariés du privé mobilisés

Des salariés du privé sont venus gonfler les cortèges de beaucoup de villes moyennes, comme à Rodez (Aveyron) ou encore à Châteauroux (Indre). Avec plus de 10 500 manifestants, la capitale de l'Indre a vu l'équivalent de 23 % de sa population se mobiliser. C'est presque le même ratio à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où 8 500 manifestants ont défilé, ou encore à Mende (Lozère), avec 2 200 manifestants. Dans une entreprise de transports d'Arras (Pas-de-Calais), il y avait 50 % de grévistes mardi. 

Parmi nos sources

Expertise de Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d’Harris Interactive France. Spécialiste de l’opinion et des analyses électorales, il collabore régulièrement avec de grands médias (RTL - M6 - TF1 …) pour faire part des résultats des études qu’il supervise.

Parmi ces études, voir  celle du 30 janvier. Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites 2023. 

analyse de Jérôme Fourquet dans Le Figaro

Jérôme Fourquet est politologue, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l'IFOP depuis 2011. Il est notamment l'auteur en 2019 de "L'archipel français : une nation multiple et divisée", Le Seuil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.