Cet article date de plus d'un an.

"Ici, on peut être soi" : le ministère de l'Éducation nationale dévoile une campagne de prévention contre les LGBT+phobies

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'affiche du ministère de l'Éducation nationale "Ici, on peut être soi", dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+phobies au collège et au lycée. (Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse)

Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye lance mercredi 17 mai une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+phobies au collège et au lycée, nommée "Ici, on peut être soi".

>> LGBTphobies : les agressions physiques en "inquiétante hausse" l'année dernière, selon le rapport annuel de SOS Homophobie

"L’enjeu est grave"
, affirme le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. "Les conséquences de l’homophobie et de la transphobie sont connues : insultes, harcèlement, mises à l’écart, échec scolaire, repli sur soi, et parfois comportements suicidaires." L’école de la République doit donc "porter un regard lucide sur ces situations et lutter contre l’isolement des élèves". Le ministère reconnaît qu'il "reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires", malgré les actions qui ont pu être menées "depuis 10 ans".

L'affiche du ministère de l'Éducation nationale "Ici, on peut être soi", dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+phobies au collège et au lycée. (Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse)

 

Donner "toute leur places aux élèves LGBT+" au sein de leur environnement scolaire

Le message "Ici, on peut être soi" est conçu pour rappeler "à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage". Lancée dans tous les collèges et lycées, la campagne doit être "un moment de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre", espère le ministère.

Mais elle est aussi l'aboutissement "des actions menées tout au long de l'année" scolaire. Des supports pédagogiques sont également promis "pour aborder les questions relatives aux discriminations et aux stéréotypes fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre". Des ressources sont aussi disponibles sur Internet sur le site Éduscol.

Un observatoire de lutte contre les LGBTphobies

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye annonce enfin la création d’un observatoire de lutte contre les LGBTphobies dans chaque académie pour accompagner l'ensemble des actions développées sur le terrain. "Chaque établissement" doit être "un endroit où chacune et chacun puisse se construire sereinement", conclut le ministère qui compte sur cette campagne pour créer "les conditions d’un climat scolaire apaisé et protecteur".

Le services d'écoute et d'aide pour les victimes et témoins d'homophobie et de transphobie répond aux questions d'élèves ou d'enseignants tous les jours de 8h à 23h au 0 810 20 30 40 ou au  01 41 83 42 81 (appel gratuit selon les forfaits). Les élèves victimes de harcèlement composer le 3020, le numéro vert gratuit "Non au harcèlement". Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf jours fériés) et le samedi de 9h à 18h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.