le dernier publié "Ça peut motiver", "humiliation"... La question du "tabou" du redoublement à l'école divise les enseignants Le ministre de l’Éducation a prévenu : il veut lever "le tabou du redoublement" et doit faire des annonces, mardi. Si le nombre de redoublements a considérablement chuté depuis les années 1980, cette mesure est loin de faire consensus chez les enseignants que franceinfo a rencontrés.
Témoignage "Ont-ils pris conscience de la gravité de leurs actes ?" : les attentes d'une collègue de Samuel Paty à l'ouverture du procès de six élèves Six adolescents sont jugés à huis clos à partir de lundi pour leur implication dans l'assassinat du professeur Samuel Paty en 2020.
Reportage "Protéger nos élèves, gérer nos émotions" : les chefs d'établissement formés par la gendarmerie pour savoir comment réagir en cas d'agression Depuis 2018, l'Education nationale propose des formations aux chefs d'établissement pour apprendre à gérer les situations de crise. Les stages sont encadrés par des gendarmes.
Réforme du lycée professionnel : la nouvelle formule de l'année de terminale présentée Une fin d'année à la carte, c'est la nouvelle formule de l'année de terminale en lycée professionnel. Les lycéens auront la possibilité de rester en classe ou d'aller en entreprise.
Reportage "Comment on fait avec les examens ?" : les alertes à la bombe se multiplient dans un lycée du Val-de-Marne Depuis fin septembre, le lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne subit plusieurs alertes à la bombe par semaine, parfois même deux par jour. Depuis des semaines, les heures de cours perdues s’accumulent et les familles n’en peuvent plus.
Harcèlement scolaire : à quoi ressemble le questionnaire d'auto-évaluation distribué aux élèves du CE2 jusqu'en Terminale ? Dans le cadre du plan gouvernemental contre le harcèlement scolaire, l'Education nationale va distribuer une grille d'auto-évaluation aux élèves destinée à "libérer davantage" leur parole.
Reportage "Ce comportement n'est pas normal" : on a visité le 3018, la plateforme qui aide les enfants contre le harcèlement En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, franceinfo vous propose une immersion au sein de la plateforme téléphonique 3018 qui aide les enfants victimes de harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux.
Témoignages "On a peur de l'agression physique" : entre appréhension et sentiment d'abandon, des enseignants menacés se confient Dominique Bernard, professeur de français à Arras, a été tué il y a deux semaines. Mais face aux risques, les enseignants ne se sentent pas tous soutenus par l'Éducation nationale.
"Un membre de notre famille qu'on n'oubliera jamais" : au lendemain de l'attaque terroriste à Arras, l'hommage des élèves et de ses collègues à l'enseignant tué vendredi La cellule d'écoute et d'aide psychologique déployée dans l'établissement a accueilli samedi matin tous ceux, élèves ou enseignants, qui souhaitaient parler de ce traumatisme.
Reportage "Il y a encore beaucoup de préjugés sexistes, notamment sur les filles" : des cours d'éducation sexuelle pour lutter contre les stéréotypes et les violences sexuelles Plus d'un tiers des jeunes entre 16 et 20 ans déclarent avoir déjà subi au moins une violence sexuelle ou sexiste, de la part d'autres jeunes selon une étude menée par la fondation des Apprentis d'Auteuil, avec OpinionWay.
Education nationale : le climat scolaire se dégrade année après année aux yeux des enseignants du premier degré D'après une enquête, que publie l'Autonome de solidarité laïque, seuls 58,5% des personnels d'éducation interrogés se disent satisfaits du climat scolaire dans leur école en 2023 alors qu'ils étaient 73,5% en 2011.
Reportage "Les élèves viennent chercher de l'information et ne sont pas là pour polémiquer" : comment les profs abordent le sujet de la guerre entre Israël et le Hamas Comment, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, parler de ce qu’il se passe aux enfants et aux adolescents en France ? Certains professeurs ont évoqué le sujet en classe depuis le début de la semaine, notamment en histoire-géographie. Un sujet parfois très sensible, toute à la fois complexe.
Inflation : 10 euros dépensés pour 100 euros de courses, ce projet inédit lancé à Bordeaux pour lutter contre la précarité étudiante Face aux prix qui grimpent dans les supermarché, 150 jeunes de la ville vont participer à une expérience jusqu'ici unique en France. Explications
Info franceinfo Les élèves de seconde devront faire un stage de deux semaines au mois de juin Un stage que les élèves de seconde devront réaliser en entreprise, dans une association ou un service public. Mais les syndicats d'enseignants sont opposés à cette idée, souvent marquée par l'inégalité sociale selon eux.
Info franceinfo Bac 2024 : les épreuves de spécialités se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 juin Lors de la dernière session, ces épreuves de spécialité s'étaient déroulées en mars. franceinfo vous révèle le calendrier complet de l'édition 2024, qui démarrera avec l'épreuve de philosophie.
Reportage "Ça leur permet d'avoir le courage de dire non" : au cœur d'un "cours d'empathie" dans une école parisienne pour prévenir le harcèlement scolaire Pour prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire dès le plus jeune âge, quelques écoles françaises expérimentent une méthode venue du Danemark qui consiste à apprendre à faire attention à l'autre pour oser dire non.
"Brigades" dans les rectorats, confiscation du portable, cours d'empathie... Les grandes lignes du plan du gouvernement contre le harcèlement scolaire Prévention, détection et gestion au cas par cas.... Après plusieurs cas de suicides chez des adolescents, la Première ministre va présenter un dispositif "afin de mieux prévenir les drames et poser un constat sur les défaillances existantes".
Info franceinfo Harcèlement scolaire : le gouvernement va lancer une campagne de communication à destination des adultes Pour que la parole des élèves soit davantage prise au sérieux, le gouvernement va lancer une campagne de communication à destination des adultes, a appris franceinfo mardi.
Témoignage "Je me suis dit que c'était un copier-coller" : un père s'indigne d'avoir reçu une lettre du rectorat de Versailles semblable à celle reçue par les parents de Nicolas Les parents de Nicolas, 15 ans, qui s'est suicidé après avoir été harcelé, avaient reçu un courrier qui jugeait "inacceptable" la mise en cause des personnels de l'établissement. Antoine, qui a alerté le rectorat pour des soupçons d'attouchements sexuels sur sa fille, assure à franceinfo qu'il a reçu une lettre au ton et au contenu identiques.
"On fera tout pour gagner un budget digne de notre mission": mobilisés, les enseignants du supérieur veulent "faire bouger le gouvernement" Ce jeudi 21 septembre, les enseignants du supérieur se mobilisent l'appel du syndicat Snesup-FSU pour réclamer, en priorité, un budget plus important pour fonctionner cette année qui s'annonce déjà financièrement difficile, alertent certains d'entre eux.
Harcèlement scolaire : le ministre Gabriel Attal demande aux recteurs "un électrochoc à tous les niveaux" Un audit sur la gestion des cas de harcèlement entre septembre 2022 et 2023 est lancé dans chaque académie. Les conclusions sont attendues pour la mi-octobre.
À Stains, des lycéennes ne comprennent pas l'interdiction de l'abaya à l'école : "J'ai l'impression qu'on nous force à nous découvrir" Une dizaine de jours après la rentrée scolaire, l'interdiction de l'abaya semble respectée dans les établissements. Mais le sujet n'est pas forcément clos pour autant. Rencontre avec des lycéennes scolarisées à Stains en Seine-Saint-Denis.
Enseignement : la Finlande, une exception dans la crise d’attractivité qui touche tous les pays de l’OCDE Dans son rapport annuel, "Regards sur l’éducation", l’OCDE compare les politiques de la quarantaine de pays membres et évoque notamment la question de la pénurie de professeurs.
Info franceinfo Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements du secondaire, selon une enquête du Snes-FSU Dans cette enquête, révélée par franceinfo et réalisée dans 500 établissements par le principal syndicat du second degré, il manque en moyenne au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de métropole.
"Un enseignant devant chaque élève" ? Pas tout à fait, constatent les syndicats depuis la rentrée Si les postes sont pourvus dans une majorité d'établissements, il manque quand même, un peu partout sur le territoire, des professeurs et d'autres personnels de l'Education nationale.
Infographies Ancienneté, salaire de base, prime... Consultez l'augmentation de la rémunération des enseignants à la rentrée 2023 franceinfo a pu consulter un document interne du ministère de l'Éducation nationale. Échelon par échelon, voici les augmentations prévues pour les enseignants à la rentrée 2023, via un système de primes.
Reportage Des "injonctions" venues de "gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe" : à la pré-rentrée, ces professeurs qui ne veulent pas du Pacte enseignant Si la rentrée scolaire ne démarre que lundi 4 septembre, les professeurs et instituteurs ont déjà fait leur pré-rentrée vendredi 1er septembre. L'occasion de préparer l'accueil des élèves, et de discuter certaines nouveautés. Reportage au collège Henri-Matisse, à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne.
Reportage Rentrée scolaire : on a assisté à une formation express pour former les enseignants contractuels À l'académie de Versailles, des contractuels suivent une formation de quelques jours avant de faire leurs premiers pas en tant qu'enseignant à la rentrée de septembre.
Réforme du lycée professionnel : "C'est une véritable inégalité", dénoncent des enseignants qui font leur pré-rentrée Pour la pré-rentrée des professeurs ce vendredi, Emmanuel Macron se déplace dans un lycée professionnel à Orange. Objectif : défendre sa réforme du lycée pro qui entre en vigueur. Des syndicats regrettent que son application repose largement sur le bon vouloir des enseignants.
Réforme de l'assurance-chômage : le gouvernement envoie une lettre de cadrage aux partenaires sociaux pour négocier les nouvelles règles Les règles actuelles d'indemnisation des sans-emplois expirent le 31 décembre. Les partenaires sociaux ont jusqu'au 15 novembre pour s'entendre.