Cet article date de plus de deux ans.

Enfants : une utilisation et une addiction aux écrans de plus en plus jeune

Publié
Temps de lecture : 1min
Enfants : une utilisation et une addiction aux écrans de plus en plus jeune
Enfants : une utilisation et une addiction aux écrans de plus en plus jeune Enfants : une utilisation et une addiction aux écrans de plus en plus jeune
Article rédigé par France 2 - M.Martel, E.Bailly, T.Leriche, A.Lo Cascio, V.Travert, M.Le Rue
France Télévisions
Le débat d’interdire ou non les écrans aux enfants refait surface, mercredi 23 novembre. Une nouvelle étude souligne trop d’enfants, dès 2 ans, sont accros aux écrans.

Même les plus petits succombent aux écrans. Consoles, tablettes et téléphones tombent dans les mains d’enfants de plus en plus jeunes. Dès l’âge de 2 ans, 27 % les regardent au moins 10 minutes par jour. Un combat quotidien pour les parents. "Je pense que les parents abandonnent, c’est la solution de facilité", juge une femme. De nouvelles habitudes qui peuvent entraîner des retards de développement du langage et de la motricité, ainsi que des addictions.  

Être présent lors de l’utilisation des écrans 

"Quand on est connectés très tôt, on continue d’augmenter le temps de connexion et c’est l’escalade", avance Samuel Comblez, pédopsychologue. Pour briser cette spirale, les professionnels conseillent d’être présent lors de l’utilisation des écrans par les enfants et de réserver un temps limité dans la journée. Il faudrait aussi les bannir le matin et le soir avant de se coucher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.