Commerçants : l’augmentation du prix des carburants vide les marchés de leurs vendeurs

Publié Mis à jour
Commerçants : l’augmentation du prix des carburants vide les marchés de leurs vendeurs
Article rédigé par
T.Petit, S.Dauba, C.Chabaud - France 2
France Télévisions
Après des semaines de baisse, les prix de l’essence repartent à la forte hausse. 10 centimes en plus pour le gasoil et 13 pour le SP95, une envolée des prix qui plombent les commerçants ambulants.

La journée de Stephan Vidil commence dès 6 heures du matin. Cet éleveur de porc sillonne l’Occitanie pour approvisionner les marchés. Il doit se déplacer tous les jours pour travailler. La hausse des prix du gasoil a entraîné une explosion de ses frais de carburant. "On est passé de 5 000 euros à 7 000 euros pour six mois, ça fait à peu près 30 % d’augmentation", constate-t-il. Des dépenses qu’il répercute en limitant ses trajets, plutôt qu’en augmentant ses prix.   

Des augmentations de prix inévitables 

Une décision qu’il n’est pas le seul à prendre, et certains producteurs doivent déserter les marchés trop loin de chez eux, au grand dam des clients. Des habitants qui pourraient aussi voir le prix de leurs paniers augmenter. C’est ce qu’a fait un poissonnier qui dépense désormais 100 euros de gasoil tous les quatre jours. Des produits plus chers dont le prix pourrait encore augmenter à la fin de l’année avec la fin définitive des ristournes sur le carburant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.