Éducation : les salaires des enseignants bientôt revalorisés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Éducation : les salaires des enseignants bientôt revalorisés -
Éducation : les salaires des enseignants bientôt revalorisés Éducation : les salaires des enseignants bientôt revalorisés - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - F. Mathieux, R. Asencio, C. Blondiaux, E. Bach, J. Delage, M. Barrois, J. Durand-Erouart
France Télévisions
Jeudi 20 avril, Emmanuel Macron a annoncé des hausses de salaires des enseignants de 100 à 230 euros par mois, dès septembre 2023.

Deux professeurs : une au collège et l'autre au lycée. Pour chacune à la rentrée, une hausse de salaire. Après plus de 20 ans de carrière et des milliers de copies corrigées à son actif, Hélène Clément enseigne l'histoire-géographie. "Sans prime, en net, je suis à 2 500 euros au bout de 25 ans d'enseignement", confie-t-elle. Elle vient d'apprendre qu'elle sera augmentée de 100 euros par mois. "Personnellement, je pense qu'on aurait pu arriver à une augmentation plus importante", estime-t-elle.

Les syndicats jugent l'avancée insuffisante

Comme elle, tous les professeurs vont bénéficier d'une revalorisation à la rentrée, de 100 euros nets en moyenne pour les enseignants en fin de carrière, de 200 euros en moyenne pour ceux qui ont moins de 12 ans d'ancienneté et de 230 euros pour les débutants. Plus aucun professeur ne devrait être payé moins de 2 000 euros nets par mois, une avancée que les syndicats jugent insuffisante. Ceux-ci réclamaient une hausse de 300 euros par mois. Sur la base du volontariat, les enseignants pourront bénéficier d'autres augmentations s'ils acceptent des heures supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.