Eurozapping : malgré les sanctions, de l'or russe arriverait toujours en Suisse

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Eurozapping : malgré les sanctions, de l'or russe arriverait toujours en Suisse -
Eurozapping : malgré les sanctions, de l'or russe arriverait toujours en Suisse Eurozapping : malgré les sanctions, de l'or russe arriverait toujours en Suisse - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 20 avril.

La société suisse Open Mineral aurait rapatrié 40 millions d'euros d'or russe en le faisant transiter par une succursale dans les Émirats arabes unis. Une manœuvre dénoncée par les ONG. "Pour nous, c'est clairement un contournement des sanctions", affirme Robert Bachmann, analyste financier de l'ONG Public Eye. Mais, pour l'administration suisse, les succursales à l'étranger ne sont pas concernées par ces sanctions.

Le vice-Premier ministre britannique accusé de harcèlement

Au Royaume-Uni, le vice-Premier ministre est dans la tourmente. Dominic Raab est accusé de harcèlement. Huit plaintes, impliquant au moins 24 personnes, ont été détaillées dans un rapport indépendant remis au Premier ministre Rishi Sunak, jeudi 20 avril. Ce dernier avait choisi Dominic Raab alors même que son attitude était critiquée jusqu'au Parlement. Rishi Sunak pourrait être contraint de se séparer d'un pilier de son gouvernement en raison de cette affaire embarrassante.

En Italie, un train de marchandises s'est couché sur une voie après avoir arraché plusieurs pylônes, près de Florence. Il n'y a pas de victimes à déplorer, mais ce convoi de nourriture d'une société privée a coupé l'Italie en deux. Des milliers de voyageurs ont dû patienter pendant des heures. De nombreux trains ont également été annulés. La société GTS a précisé qu'elle n'était pas responsable de l'entretien des wagons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.