De nouvelles découvertes sur le passé de Mars

Un effet de glissement de la croute terrestre il y a plus de trois milliards d'années pourrait expliquer certains mystères de la planète rouge.

France 3

L'image habituelle de Mars, rouge et rocheuse, n'a rien à voir avec ce qu'était cette planète il y a plus de 3,5 milliards d'années. Un volcan géant aurait en effet tout chamboulé. Sa masse, évaluée à un milliard de milliard de tonnes a fait pivoter la surface de la planète. "Ce basculement, c'est un peu comme si on prenait la croûte de la Terre et qu'on la faisait tourner autour du noyau. (...) Évidemment, ça va avoir des conséquences climatiques. Imaginez si demain le pôle nord traversait l'Islande, on aurait beaucoup plus froid à Paris", compare le planétologue Sylvain Bouley.

La mission Exomars 2016

Ce déplacement de 20 à 25° de la surface de Mars explique l'emplacement aléatoire des rivières ou encore la présence de réservoirs souterrains de glace. Ces découvertes ouvrent une nouvelle page de l'Histoire de la planète rouge, qui continue de fasciner les Terriens. Pour trouver des éléments de réponse sur d'éventuelles formes de vie sur place, l'agence spatiale européenne lance dans dix jours la mission Exomars 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
La planète Mars pourrait voir un jour se former un anneau.
La planète Mars pourrait voir un jour se former un anneau. (NASA/SIPA)