Gaspillage : une confiture 100% récup'

Colette Rapp sillonne les marchés de Seine-Maritime pour récolter les fruits et légumes censés finir à la poubelle. Le reportage de France 3.

France 3

Sur les marchés, Colette Rapp récolte les fruits et les légumes qui sont jugés invendables par les commerçants. Elle récupère ainsi 30kg, sur le marché de Romainville (Seine-Saint-Denis) ce jour-ci. Un partenariat mis en place avec une entreprise de restauration solidaire lui permet de disposer d'un équipement professionnel. Sa recette anti gaspillage ? Une confiture 100% récup'.

Créer de l'emploi

À la recherche de son modèle économique, la jeune entrepreneuse envisage, à terme, de créer des emplois. "L'idée, c'est de se dire que dans notre système alimentaire, plein de fruits et légumes partent à la poubelle, mais on n'est pas obligés d'accepter ça", explique-t-elle.
Avec 400 pots réalisés en six mois, Colette Rapp se lance à la recherche de ses premiers points de vente. L'idéal pour elle serait de revendre entre les marchés et les supermarchés où les légumes étaient justement censés finir à la poubelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix moyen du kilo de fruits descend à 3,34 euros, contre 3,78 euros en 2013, et celui du kilo de légumes baisse à 2,15 euros, contre 2,21 euros en 2013.
Le prix moyen du kilo de fruits descend à 3,34 euros, contre 3,78 euros en 2013, et celui du kilo de légumes baisse à 2,15 euros, contre 2,21 euros en 2013. (BSIP / AFP)