Planète Mars : des chercheurs français ont élucidé certains de ses mystères

Des chercheurs français ont permis de comprendre la physionomie de la planète Mars telle qu'elle était il y a plus de 3,5 milliards d'années.

France 3

La planète Mars est aussi vieille que la Terre et comme celle-ci, elle a connu de gigantesques bouleversements. Des chercheurs français ont ainsi démontré que la physionomie de Mars à ses débuts n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Le dôme de Tarsis, un volcan géant de 5 000 km de diamètre et douze d'épaisseur a tout chamboulé : sa masse a fait pivoter la surface de la planète.

"Des changements climatiques"

"Ce basculement consiste un peu au fait de prendre la croûte de la Terre et de la faire tourner autour du noyau. Forcément, cela induit des changements climatiques. Imaginons que demain, le Pôle nord traverserait l'Islande, on aurait beaucoup plus froid en France", explique Sylvain Bouley, planétologue à l'université Paris-Sud. La mise en évidence de ce déplacement de 20 à 25 degrés de la croûte de Mars permet d'élucider quelques mystères de la planète rouge. "On va enfin pouvoir comprendre la distribution des rivières, les anomalies de glaces détectées à certains endroits dans le sous-sol et aussi l'histoire du dôme de Tarsis", conclut Sylvain Bouley.

Le JT
Les autres sujets du JT