Cet article date de plus d'un an.

Innovations technologiques : la santé connectée pour les séniors

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Innovations technologiques : la santé connectée pour les séniors
Innovations technologiques : la santé connectée pour les séniors Innovations technologiques : la santé connectée pour les séniors (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud
France Télévisions
France 2
Dorothée Lachaud revient sur les innovations qui changent notre quotidien, vendredi 26 mai sur le plateau du 13h, et notamment les petits objets qui aident nos anciens à rester en bonne santé.

"C’est un outil assez révolutionnaire : un pilulier connecté. Avec ça, il est presque impossible d’oublier ses médicaments, ou de se tromper. Quand c’est l’heure de prendre son médicament, il sonne. À l’intérieur dans cette boîte blanche qui est scellée, il y a les pilules. Je le déverrouille avec mon empreinte digitale : comme ça, pas de risque que d’autres personnes, par exemple des enfants, en avalent", détaille Dorothée Lachaud, vendredi 26 mai sur le plateau du 13h. "Le pilulier m’indique ensuite la dose à prendre, en l’occurrence trois cachets. En cas d’oubli, deuxième alerte : le pilulier est connecté à une application. La personne aidante, l’infirmière ou un proche, peut donc voir à distance et en temps réel si le traitement est bien administré. C’est très simple, il suffit de rentrer l’ordonnance dans l’application", ajoute la journaliste. 

Ceinture antichute 

Autre innovation : une application peut détecter votre fréquence respiratoire et votre fréquence cardiaque, avec une vidéo prise en selfie. "C’est invisible à l’œil nu, mais les battements cardiaques font changer de couleur certains pixels de la vidéo. Même chose pour la cage thoracique qui bouge. Cette technologie arrive donc à les extraire et à en sortir vos données", explique Dorothée Lachaud.  

La journaliste présente également une ceinture antichute, "destinée aux personnes âgées, pour prévenir le risque, assez fréquent malheureusement, de fracture du col du fémur", précise la journaliste. Des composants électroniques présents dans la boucle vont détecter les rotations et les accélérations de la personne. "En cas de chute, elle envoie un signal qui va déployer l’airbag caché à l’intérieur", décrit Dorothée Lachaud.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.