Sports : les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Sports : les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire.
Sports : les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire. Sports : les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T.Paga, G.Sabin, P.Bouvier
France Télévisions
France 2
C’est l’une des courses automobiles les plus réputées au monde : les 24 Heures du Mans dans la Sarthe. La ville prépare une grande fête à partir du 10 juin, alors que l’événement fête ses 100 ans.

La maison de Gilles Baudouin est un monument aux 24 Heures du Mans (Sarthe). Le plus impressionnant est sa collection de voitures miniatures. "J’ai toutes les voitures qui ont gagné les 24 Heures (…) c’est une collection qui s’enrichit tous les mois", affirme-t-il. Depuis qu’il a commencé sa collection à l'âge de 10 ans, il a assisté à 50 courses. Chaque figurine est un souvenir. Il y a aussi les rivalités : Ford – Ferrari, Jaguar – Mercedes. 

Transmission de génération en génération 

L'histoire du Mans, c’est aussi les départs en courant, abandonnés dans les années 70, et les accidents qui ont coûté la vie à 23 pilotes. 24 heures d’endurance pour tester les voitures, voilà la vocation de la course née en 1923, qui fait toujours la fierté des Manceaux. "Tout le monde se raconte des histoires des 24 Heures car il y a des liens (…) cela se transmet de génération en génération", explique Fabrice Bourrigaud, directeur du musée des 24 Heures du Mans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.