Vidéo "Sur un tour de circuit, on est à peu près un tiers du temps en apnée " : comment se préparent les pilotes des 24 Heures du Mans

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
"Sur un tour de circuit, on est à peu près un tiers du temps en apnée " : comment se préparent les pilotes des 24 Heures du Mans
VIDEO. "Sur un tour de circuit, on est à peu près un tiers du temps en apnée " : comment se préparent les pilotes des 24 Heures du Mans "Sur un tour de circuit, on est à peu près un tiers du temps en apnée " : comment se préparent les pilotes des 24 Heures du Mans (13H15 LE DIMANCHE)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
La participation aux 24 Heures du Mans requiert un certain niveau de pilotage, mais également beaucoup d'endurance physique. Dans cet extrait, le magazine "13h15 le dimanche" a suivi la préparation de trois pilotes amateurs.

C'est dans un prototype comportant plus de 560 chevaux que Matthieu, Jean-Baptiste et François font chauffer l'asphalte du circuit des 24 Heures du Mans. Ces trois pilotes amateurs de l'écurie Ultimate ont participé à la compétition en 2022.

Pour tenter de gagner un dixième de seconde, ingénieurs et techniciens perfectionnent une mécanique millimétrée. "Le but du jeu, c'est de travailler, d'être un métronome, de travailler la précision, donc on s'entraîne, on fait plusieurs tours sur un circuit pour s'améliorer et aller chercher la performance pure sur un tour", explique Jean-Baptiste.

Une épreuve physique redoutable

Cet événement d'envergure mondiale comporte une dimension éprouvante physiquement pour les pilotes. La violence du freinage est époustouflante : en passant de 300 à 100 km/h en seulement trois secondes, le conducteur encaisse 3 g de pression, soit l'équivalent de trois fois le poids de son corps. 

"Le corps humain, dès qu'il se sent en danger, il se met mécaniquement en apnée. C'est un réflexe de survie. Dès que tu passes un virage rapide ou un truc un peu compliqué, sur les phases de frein, t'es souvent en apnée. Souvent, on dit que sur un tour de circuit, on est à peu près un tiers du temps en apnée", témoigne François.

Extrait de "Le baptême du Mans", diffusé dans "13h15 le dimanche" le 21 mai 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.