Cet article date de plus d'un an.

TotalEnergies : l’Assemblée générale perturbée par des manifestants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
TotalEnergies : l’Assemblée générale perturbée par des manifestants
TotalEnergies : l’Assemblée générale perturbée par des manifestants TotalEnergies : l’Assemblée générale perturbée par des manifestants (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, J.Cholin, L.Pekez, E.Noel
France Télévisions
France 2
Des activistes écolos ont tenté de bloquer l’arrivée des actionnaires de TotalEnergies à Paris, où se déroule l’Assemblée générale de l’entreprise. Ils dénoncent l’inaction du groupe en matière d’environnement.

Des gaz lacrymogènes et des manifestants expulsés par les forces de l’ordre. Il y avait de la tension vendredi 26 mai dans la matinée en plein Paris, où se déroule l’Assemblée générale de TotalEnergies. Depuis 6 heures, les activistes veulent se faire entendre, ils dénoncent les futurs projets du groupe. "Le but est d’empêcher cette AG pour manifester notre désaccord total avec les projets d’extractions pétrolières de Total". L’objectif des 200 à 300 manifestants ? Bloquer l’accès aux actionnaires du groupe. 

Projets pour verdir son activité 

Ces derniers tentent de se frayer un chemin. Certains sont obligés de changer de route. "Des gens qui nous interdisent de nous exprimer, je ne suis pas d’accord", exprime une actionnaire. À 10 heures, comme prévu, l’assemblée générale débute, et les incidents sont dans tous les esprits. L'Assemblée générale délibère sur les projets de l’entreprise pour verdir son activité, et sur la hausse de 10% du salaire de son patron.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.