Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : les négociations vont bon train pour les achats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les négociations vont bon train pour les achats
Immobilier : les négociations vont bon train pour les achats Immobilier : les négociations vont bon train pour les achats (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A-C.Le Sann, S.Cardon, A.Girault-Carlier, J.Pelletier, V.Christophe
France Télévisions
Le marché de l’immobilier voit ses prix baisser et les acheteurs de moins en moins nombreux, notamment en raison de l’inflation. Devenir propriétaire devient compliqué, alors est-il temps de négocier ? Eléments de réponse.

Christian Terrage vient de vendre ce studio de 14 mètres carrés. Cet investisseur a baissé son prix de plus de 10%, pressé de le vendre. Il l’avait acheté il y a plus de 30 ans, ce qui lui permet de faire une belle affaire. "Ce n’est pas une situation catastrophique, c’est une baisse qui reste raisonnable, et nécessaire pour équilibrer le marché", précise-t-il. Des prix qui commencent à baisser car le marché s’est grippé. Les vendeurs rechignent à baisser leurs prix.  

Des marges jamais vues depuis 10 ans 

Les acheteurs semblent aujourd’hui en position de force, surtout sur les biens dont les diagnostics énergétiques sont mauvais. "Avec une étiquette F ou G, il y a une démarche de négociation, surtout si c’est un bien qui est destiné à de l’investissement locatif", explique Vincent Desruelles, spécialiste de l’immobilier - Cabinet Xerfi. Pour les acheteurs, c’est le moment de négocier, avec - 6% en moyenne en 2022, des marges jamais vues depuis 10 ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.