Cet article date de plus d'un an.

Santé : la promesse des exosquelettes pour retrouver de la motricité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : la promesse des exosquelettes pour retrouver de la motricité
Article rédigé par France 2 - P-Y. Salique, F. Prabonnaud, C. Meunier, S. Pichavant, M. Meyer, J. Fantauzzo
France Télévisions
Les exosquelettes quittent les laboratoires de recherche pour apporter des solutions concrètes à des personnes qui ne pensaient pas pouvoir retrouver un jour leur motricité. Au moins deux de ces équipements seront prochainement livrés dans chaque département.

Une petite impulsion, et la voici debout. Paraplégique depuis un accident de la route, Carine Grillière teste une fois par semaine un exosquelette qui bouscule ses repères. "C'est une sensation extraordinaire, on revit", se réjouit-elle. Pour l'instant, l'appareil est relié à un rail. À l'avenir, il pourrait permettre une totale autonomie. À 200 000 euros pièce, l'exosquelette est aujourd'hui très onéreux. L'ambition est d'en produire suffisamment pour diviser son coût par dix. 

L'installation de deux exosquelettes par département

 Jeudi 26 janvier, Emmanuel Macron a promis pour septembre l'installation de deux exosquelettes par département dans les centres de soins médicaux et en hôpital. Leur usage sera remboursé par l'Assurance maladie. Le marché de l'assistance à la motricité inspire le monde entier. Hors de l'hôpital, on le trouve même en usine ou encore dans le bâtiment, pour soulager le dos des ouvriers. Les éleveurs aussi commencent à l'apprécier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.