Cet article date de plus d'un an.

Suicide de Lucas : quatre collégiens poursuivis pour harcèlement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Suicide de Lucas : quatre collégiens poursuivis pour harcèlement
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, E. Revidon
France Télévisions
France 2
Le 7 janvier, Lucas, 13 ans, se donnait la mort à Golbey, dans les Vosges. Selon ses parents, il était victime de harcèlement en raison de son homosexualité. Quatre mineurs, deux filles et deux garçons, ont été placés en garde à vue dans la journée du vendredi 27 janvier.

Lucas, 13 ans, s'est-il suicidé parce qu'il était harcelé au collège ? C'est désormais la thèse privilégiée par la justice. "L'enquête a établi que le harcèlement avait pu participer au passage à l'acte suicidaire du jeune Lucas", indique, dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 27 janvier, le procureur de la République d'Epinal (Vosges). 

Jusqu'à dix ans de prison

Quatre adolescents, soupçonnés d'avoir poussé le collégien, sont convoqués devant un tribunal pour enfants. Lucas, qui ne cachait pas son homosexualité, a mis fin à ses jours le 7 janvier, dans les Vosges. Les investigations ont conduit quatre collégiens, deux filles et deux garçons, en garde à vue. Âgés de 13 ans et scolarisés dans le même collège, ils se seraient moqués à plusieurs reprises de l'élève depuis la rentrée de septembre. Une loi, votée en 2022, fait du harcèlement scolaire un délit. Les auteurs encourent jusqu'à dix ans de prison en cas de suicide ou de tentative. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.