Cet article date de plus d'un an.

Un jour en France : chèque carburant, enseignants manquants, rendez-vous médicaux annulés... L'actualité du vendredi 27 janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un jour en France : chèque carburant, enseignants manquants et rendez-vous médicaux annulés
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, C. Rigeade, C. Wormser, L. Vogel, M. Barrois, M. Beaudouin, F. Bouquillat, A. Chopin, F. Bohn, E. Bailly, C. Neidhardt, F. Latour, L. Le Piver, G. Robin, J. Pires
France Télévisions
Le vendredi 27 janvier marque le début de la distribution des chèques carburants, une aide encore insuffisamment sollicitée. À Toulouse, des foyers souffrent du manque d’enseignants. Enfin, pour certains médecins, c’est l’absence de patients à la dernière minute qui pose problème.

10 millions de Français sont éligibles au chèque carburant : pourtant, seul un tiers en a fait la demande pour en 2023. Les premiers versements démarrent vendredi 27 janvier, à partir de 100 euros pour les plus modestes. Ceux qui se pensent éligibles peuvent s’inscrire sur le site des impôts avant le 28 février prochain. À Toulouse (Haute-Garonne), ce sont plutôt les parents qui auraient besoin d’aide, en raison de l’absence de professeurs. Ce matin, trois d’entre eux ont manqué à l’appel dans un établissement. 

Rendez-vous manqués 

Pour les médecins, ce sont les patients qui souffrent d’absentéisme. Chaque semaine, entre 6 et 10 % des patients annuleraient leur rendez-vous à la dernière minute. Le médecin généraliste Arnaud Saada déplore "un manque de respect envers les autres citoyens, comme des bébés qui ont 40 °C de fièvre". La Belgique et la Finlande imposent une amende de 10 à 20 euros par patient concerné. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.