Grand âge : comment financer la dépendance ?

La crise sanitaire a fait plus de 10 000 morts dans les Ehpad. La volonté du gouvernement français est de mettre en place une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la dépendance.

France 2

Après une crise sanitaire sans précédent, un enjeu pour le gouvernement : la prise en charge des personnes âgées dépendantes, avec une réforme de la Sécurité sociale sur la carte. Jusqu'à présent, il existait quatre branches : maladie, famille, retraite et accident du travail. Les députés de la majorité voudraient en ajouter une cinquième : la dépendance.

Comment financer cette branche ?

"Les personnes ont souvent des montants à avancer. Elles se trouvent confrontées à des difficultés avec une multiplicité d'acteurs. Il n'est plus temps de chercher à rafistoler l'existant, il faut construire une nouvelle branche", explique Stella Dupont, députée LREM du Maine-et-Loire. Les différents gouvernements ont buté sur le financement d'une telle branche depuis plus de dix ans. Nicolas Sarozy mais aussi François Hollande pendant sa camapgne avaient souhaité mettre en place une telle mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les animations en petit groupe ont repris dans les EHPAD avec une nouvelle étape de déconfinement.
Les animations en petit groupe ont repris dans les EHPAD avec une nouvelle étape de déconfinement. (JOEL SAGET / AFP)