Rentrée scolaire : quelles seront les conditions de la reprise ?

Le conseil scientifique a donné son feu vert à un allègement du protocole sanitaire dans les écoles pour le mois qui reste avant les vacances d’été. Mais que se passera-t-il en septembre ?

France 2

Alterner l’école à la maison à l’aide d’un ordinateur et les cours en classe avec un professeur. Ce sera peut-être la formule retenue par l’Éducation nationale pour la rentrée des classes en septembre. Le ministre n’exclut pas l’idée : "On va préparer le scénario mixte, c’est à dire celui qui, d’une certaine façon, s’expérimente déjà en mai-juin, où l’élève est en partie présent en petit groupe, où il y a des activités qui physiquement peuvent avoir lieu en dehors de l’établissement, et puis de l’enseignement à distance qui continuerait à être très important."

De nombreuses interrogations

Si le protocole sanitaire est maintenu, les classes ne pourront accueillir que 15 élèves maximum. Pour contourner cette contrainte, le ministère s’intéresse aux cours à distance et à leur mise en place. Comment équiper les élèves et leurs professeurs ? Comment former les enseignants ? Cet enseignement à distance inquiète les syndicats.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un père aide son fils à apprendre ses leçons à la maison, pendant le confinement, à Versailles (Yvelines), le 3 avril 2020.
Un père aide son fils à apprendre ses leçons à la maison, pendant le confinement, à Versailles (Yvelines), le 3 avril 2020. (KARINE PERON LE OUAY / HANS LUCAS / AFP)