Handicap : pour les personnes à mobilité réduite, des obstacles au quotidien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
De nombreux lieux publics ne sont toujours pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour le 13 Heures, un militant APF France Handicap a fait le test, jeudi 26 septembre.
Handicap : pour les personnes à mobilité réduite, des obstacles au quotidien De nombreux lieux publics ne sont toujours pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour le 13 Heures, un militant APF France Handicap a fait le test, jeudi 26 septembre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lagarde, Y. Moine, G. Bensoussan, A. Boulet
France Télévisions
France 2
De nombreux lieux publics ne sont toujours pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour le 13 Heures, un militant APF France Handicap a fait le test, jeudi 26 septembre.

Pierre-Emmanuel Robert, militant APF France Handicap, roule en fauteuil depuis quinze ans. Pour le journal de 13 Heures, il teste l'accessibilité des lieux publics. Un supermarché semble accessible puisqu'il possède une rampe. Or, la pente est trop importante et l'homme ne peut pas entrer seul dans le magasin. Dans le même quartier, un coiffeur ne possède pas de rampe, mais propose de l'aider à franchir la marche. Pierre-Emmanuel Robert juge cette offre "sympathique", mais rappelle que "la loi de 2005 prévoit la possibilité d'accéder au service en autonomie".

Jusqu'à 1 500 euros d'amende

La loi date de près de vingt ans, mais les sanctions s'appliquent à partir de jeudi 26 septembre, avec 1 500 euros d'amende si un seuil ne peut pas être franchi. En attendant, Pierre-Emmanuel Robert doit anticiper pour aller boire un verre avec des amis, car les bars café accessibles ne représenteraient que 20 % des établissements.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.