Espace : visite de "Luna", la réplique qui permet de vivre un voyage sur la Lune sans quitter la Terre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Espace : visite de "Luna", la réplique qui permet de vivre un voyage sur la Lune sans quitter la Terre
Espace : visite de "Luna", la réplique qui permet de vivre un voyage sur la Lune sans quitter la Terre Espace : visite de "Luna", la réplique qui permet de vivre un voyage sur la Lune sans quitter la Terre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, R. Mathé, N. Jauson, Images : ESA
France Télévisions
France 2
À Cologne, en Allemagne, "Luna", un hangar de 700 mètres carrés, permet aux astronautes de l'Agence spatiale européenne de s'entraîner aux expéditions lunaires.

C'est un lieu jusque-là tenu secret : un ciel noir comme de l'encre, un sol de fine poussière, des cratères... Il offre un voyage à 384 000 kilomètres de notre atmosphère, en restant pourtant bien sur Terre. À Cologne, en Allemagne, un hangar de l'Agence spatiale européenne permet de s'entraîner aux voyages sur la Lune.

Des roches volcaniques finement broyées

"C'est beau, c'est un peu mystique", s'enthousiasme l'astronaute allemand Matthias Maurer. Des minéraux terrestres reconstituent le sol lunaire. Certaines roches "sont volcaniques et viennent de l'Etna, en Italie. D'autres viennent de cratères d'impact au sud de l'Allemagne", explique Matthias Maurer.

Le hangar, baptisé "Luna", mesure 700 mètres carrés et accueille 900 tonnes de roches volcaniques, finement broyées pour recréer ce que l'on appelle le régolithe lunaire. C'est la première fois que l'environnement lunaire est ainsi refaçonné depuis la mission Apollo 11, en 1969.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.