La Floride en état d'alerte à l'approche de l'ouragan Hélène, catégorisé comme "majeur" par les autorités américaines
En Floride, le vent soufflait déjà à 140 km/h sur certaines côtes, jeudi 26 septembre. Ce sont les prémices de l'ouragan Hélène, qui devrait toucher terre au nord de cet Etat dans la nuit de vendredi à samedi. Par prévention, le gouverneur a exigé l'évacuation totale dans deux comtés. Soixante maisons de retraite et hôpitaux ont été vidés de leurs occupants.
Dans toute la région, les habitants s'organisent avec des barrières anti-inondations et des sacs de sable pour isoler les magasins. Ils protègent les fenêtres avec des planches. A l'approche des côtes américaines, Helene est devenue un ouragan "majeur", de catégorie 3, et devrait encore se renforcer, a alerté jeudi sur le réseau X le Centre américain des ouragans (NHC).
Des résidents frappés par la lassitude
L'ouragan Hélène pourrait être "catastrophique et meurtrier" selon les autorités. Les résidents font leurs provisions et achètent de quoi stocker essence et eau potable. Nombreux expriment leur lassitude, car la Floride est souvent frappée par les ouragans. "Dès que vous avez nettoyé les restes d'une tempête, six ou huit mois plus tard, on est à nouveau touché", explique un homme. Avant la Floride, Hélène a balayé la péninsule du Yucatán au Mexique et l'île de Cuba.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.