Cet article date de plus de neuf ans.

Le coût financier du cancer du sein

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le coût financier du cancer du sein (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Ligue contre le cancer dénonce le remboursement incomplet des frais de prothèses ou de reconstruction mammaire par la Sécurité sociale.

Le cancer du sein concerne près d'une femme sur 10 au cours de sa vie, et un tiers d'entre elles doit même subir une ablation mammaire, avec des traitements souvent lourds pour lutter contre le cancer.

Un fardeau physique et psychologique, qu'a connu Soumeya. "D'abord, on apprend à s'adapter, on fait connaissance avec ce nouveau corps, puis on envisage des prothèses externes et une réflexion sur la reconstruction", détaille-t-elle au micro de France 3.

La majorité des femmes renonce à la reconstruction

Mais ce fléau est aussi une difficulté financière pour les revenus modestes. Le prix des soutiens-gorge adaptés atteint plus de 50 euros et la prothèse en silicone pour cacher l'absence du sein a couté 180 euros à Soumeya. Mais seuls 69,75 euros lui ont été remboursés.

Face à cette faible prise en charge par la Sécurité sociale, on estime que deux tiers des femmes touchées ne font pas appel à la reconstruction mammaire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.