L'archipel des Glénan, un petit coin de paradis breton

L'archipel, situé à 20 km des côtes bretonnes, surprend les touristes avec sa mer bleu turquoise.

FRANCE 3

Plage de sable blanc, mer turquoise, l'archipel des Glénan, en Bretagne, est un petit havre de paradis. "Je croyais pas que l'eau était aussi belle ici", admet une dame, sur un bateau. "C'est la première fois que je vois une chose pareille en Bretagne. C'est vraiment magnifique", témoigne aussi un touriste.
L'archipel des Glénan ne se situe pourtant pas aux tropiques. Il est situé à 20 kilomètres au large des côtes bretonnes. Mais ce lieu paradisiaque, composé de sept îles et de nombreux îlots, est préservé depuis les années 1970.

Déguster le homard grillé breton

Ici, on trouve quelques habitations, un gîte et deux restaurants. Dans l'un d'eux, les clients se bousculent pour déguster le homard grillé breton. "Il est coupé en deux, vivant, avec du beurre et du poivre et cuit au four (...) C'est des recettes de grand-mère", relate Isabelle Castric, la restauratrice.
Les autres touristes viennent également découvrir une fleur unique au monde, le narcisse des Glénan, une fleur protégée extrêmement fragile qui ne fleurit qu'au mois d'avril.

Le JT
Les autres sujets du JT