Cet article date de plus de neuf ans.

Un attentat déjoué par hasard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un attentat déjoué par hasard (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 revient sur la radicalisation de Sid Ahmed Ghlam, le jeune Algérien arrêté dimanche 19 avril à Paris qui prévoyait d'attaquer une ou plusieurs églises à Villejuif.

Sid Ahmed Ghlam était dans le radar des services de renseignements français. Sa radicalisation commence il y a plus d'un an. Sur les réseaux sociaux, le jeune homme manifeste son envie de rejoindre la Syrie et effectue un premier voyage en Turquie en février 2014. Il fait alors l'objet d'une fiche de surveillance de la part de la DGSI. Tout s'accélère après un nouveau séjour en Turquie en février 2015.

Arrivée des secours et arrestation

De retour en France, Sid Ahmed Ghlam échange plusieurs SMS avec une personne qui pourrait être basée en Syrie. C'est cet individu qui aurait commandité l'attaque terroriste imminente. Avant de passer à l'action, le jeune homme se rend plusieurs fois à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Sur place l'attend une voiture, à l'intérieur de laquelle il récupère tout un arsenal.

Le 19 avril au matin, l'Algérien quitte son appartement étudiant direction Villejuif. Il a reçu des consignes et doit s'en prendre à une église. Mais en chemin il croise la route d'Aurélie Châtelain qu'il tue, après avoir tenté de lui voler sa voiture. Blessé, il prévient les secours. "C'est eux qui permettront aux enquêteurs de découvrir par hasard les projets d'attentats", conclut le journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.