Cet article date de plus d'un an.

Agroalimentaire : les dessous de la gomme arabique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
La gomme arabique est une richesse des pays du Sahel. Elle se retrouve en poudre dans de nombreux aliments ou cosmétiques. Retour sur son parcours.
Agroalimentaire : les dessous de la gomme arabique La gomme arabique est une richesse des pays du Sahel. Elle se retrouve en poudre dans de nombreux aliments ou cosmétiques. Retour sur son parcours. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Fougère, T.Pham-Hung
France Télévisions
La gomme arabique est une richesse des pays du Sahel. Elle se retrouve en poudre dans de nombreux aliments ou cosmétiques. Retour sur son parcours.

Dans nos supermarchés, elle se retrouve partout : les sodas, les confiseries, le maquillage. Mais à quoi correspond le code européen E414 ? L'additif est méconnu, et s’appelle la gomme arabique. Elle permet de lier entre eux différents aliments, notamment pour empêcher la cristallisation du sucre. C'est la France qui est le principal importateur mondial de cette gomme. Dans une usine à Rouen (Seine-Maritime), 35 tonnes sont transformées chaque année.

Le Tchad rattrape le Soudan

Pour remonter à la source, il faut partir 6 000 kilomètres au Sud, dans une région du Tchad semi-aride où rien ne pousse ou presque. C'est pourtant ici que l’on trouve le précieux produit. La gomme arabique n’est autre que la sève d’acacia. Pour l’obtenir, les hommes utilisent des outils rudimentaires. Le travail difficile leur rapporte 100 euros par mois, un peu plus que le salaire moyen tchadien. Mais c’est une aubaine pour les Tchadiens, qui utilisent très peu cette sève. Le Tchad talonne désormais le Soudan en tant que premier producteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.