Royaume-Uni : des commerçants utilisent l'intelligence artificielle pour lutter contre les vols
Avec l'inflation, les scènes de vols dans les commerces sont de plus en plus fréquentes au Royaume-Uni. Alors, des magasins s'en remettent à l'intelligence artificielle pour identifier les voleurs avant qu'ils n'agissent. Dans une supérette du sud de l'Angleterre, les vols sont quasi quotidiens. Mais Dave Hiscutt, directeur des opérations chez Bassett Retail, a maintenant la parade. Le visage des voleurs capté par les caméras de surveillance est ajouté à une liste noire. Dorénavant, chaque client qui entre dans l'épicerie est comparé à cette liste. Si les traits du visage coïncident, une alerte est déclenchée.
Des clients partagés
Dans certains cas, la base de données est même partagée avec les autres magasins du secteur. Les délinquants peuvent ainsi être bannis de plusieurs commerces pour une durée d'un an. Les clients, dont le visage est conservé quelques jours par le système, sont partagés. La société qui développe ce système revendique 600 clients au Royaume-Uni. Faut-il confier cette activité sensible à une entreprise privée ? Des militants s'en inquiètent. "Si le Royaume-Uni pousse pour le développement de l'intelligence artificielle contre la délinquance, le Parlement européen souhaiterait au contraire interdire l'usage de la reconnaissance faciale en direct dans les lieux publics", conclut le journaliste Ambroise Bouleis.
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