Quelle aide sur les prix des carburants, la médiatisation d'Éric Zemmour... Les informés du matin du jeudi 21 octobre 2021

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés du matin du 21 octobre 2021 : Nathalie Mauret, Jean-Baptiste Marteau, Marc Fauvelle et Neïla Latrous (G à D). (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Neïla Latrous et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité du jeudi 21 octobre 2021 : Nathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra, et Jean-Baptiste Marteau, reporter au service politique de France 2.

Les thèmes

Carburant : Macron contraint de choisir entre écologie et pouvoir d’achat ? On est toujours dans l'attente des annonces de Jean Castex. Qui aider ? Via quel dispositif ? L'opposition met la pression sur le gouvernement et réclame des mesures immédiates pour soulager le pouvoir d'achat des Français. Valérie Pécresse, candidate à l'investiture des Républicains, propose une revalorisation les salaires de 10% pour éviter que l'effet seuil prive les classes moyennes de toute aide. D'autres souhaitent une baisse généralisée des taxes comme la socialiste Anne Hidalgo ou la candidate de l'extrême-droite, Marine Le Pen. Dans les deux cas, ce sont des subventions à une énergie carbonnée.

Quelle doit être la position des médias sur Éric Zemmour ? Faut-il parler du polémiste dans les médias autant qu'on en parle aujourd'hui ? La dernière polémique a été soulevée mercredi par Marlène Schiappa qui dénonçait le geste d'Éric Zemmour qui a pointé un fusil sur des journalistes. Difficile de ne pas réagir car ça devient un fait politique. Certains médias continuent de refuser de couvrir ses déplacements tant qu'il ne s'est pas déclaré candidat à la présidentielle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.