Cet article date de plus de deux ans.

Le PS se divise sur l'accord avec LFI, des tensions entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron... Les informés du matin du mardi 3 mai

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Les informés du matin du mardi 3 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et Lorrain Sénéchal, Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo et Bruno Dive, éditorialiste chez Sud Ouest.

Les thèmes

- Suite des tractations à gauche: pourquoi ça coince ? 

Si un premier accord a été signé entre La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts pour les législatives, les discussions se poursuivent avec le Parti Communiste et le Parti socialiste, avec l'objectif de former une union de la gauche. Depuis plusieurs jours, les membres du PS sont divisés sur cette alliance : plusieurs barons du parti ont exprimé leur refus de s'aligner sur les positions des Insoumis. Par ailleurs, plusieurs élus locaux appellent à une consultation des militants, en cas d'accord.

>> Législatives 2022 : suivez le direct

- Le cactus Edouard Philippe pour LREM : l'après-Macron a-t-il commencé ?

Des frictions et des tensions sont apparues ces dernières semaines entre l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et le président réélu Emmanuel Macron. Au coeur du désaccord : la répartition des circonscriptions aux législatives, notamment la place du mouvement Horizons lancé par Edouard Philippe. Face aux deux grosses forces de la majorité, LREM et le Modem, les autres petits mouvements de la majorité tirent la couverture vers eux. Horizons souhaite par exemple un groupe autonome à l'Assemblée Nationale, mais l'Elysée ne semble pas d'accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.