Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE
23h39 : Outre le PS, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) continue lui aussi ses négociations avec l'Union populaire. Dans un communiqué, le NPA affirme que les discussions "continuent" et fait état d'avancements "sur différents éléments programmatiques" comme le "retour de la retraite à 60 ans, et des mesures d'égalité comme l'accueil des réfugiées". Les discussions "devraient se poursuivre demain".
23h23 : Il est l'heure de notre best-of. Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater sur notre site :
Après sa réélection, le président s'est pleinement consacré aux législatives de juin prochain. Il a examiné une à une les investitures En Marche avant de les valider.
"Bien sûr que j'ai peur," reportage à Kramatorsk, où l'hôpital continue de tourner malgré la menace russe.
• Direction la Pologne, où des femmes prennent le volant pour "apporter un peu de sécurité" aux réfugiées ukrainiennes, menacées par le trafic d'êtres humains.
23h19 : Bonsoir @Guill. Pour l'instant, toujours pas de nouvelles d'un accord PS-Nupes. Du côté des écologistes, à l'heure actuelle, Julien Bayou vient d'arriver au siège de la France insoumise. Et Génération écologie, le mouvement de Delphine Batho, a fait voter ses militants suite à l'accord trouvé par le pôle écolo via EELV avec LFI. Résultat : le oui l'a emporté "d'une courte avance" (seulement sept voix d'écart), avec 48,53% pour le oui, 47,59% pour le non et 3,88% qui ne se sont pas prononcés.
21h27 : On reste dans le thème des investitures pour les élections législatives. La députée de la France insoumise, Clémentine Autain, se dit "très optimiste sur la possibilité de nouer un accord d’ici ce soir", au sujet des discussions avec les socialistes, auprès d'une journaliste de BFTMTV.
21h21 : Bonsoir @Dylan. Effectivement, d'après plusieurs quotidiens, (le Monde, le Figaro et le Parisien), il semblerait que l'ex-Premier ministre se présente sous l'étiquette LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Toutefois, nous n'avons pas encore eu confirmation de cette information. Et il semblerait que l'actuel député de cette circonscription ne soit pas au courant non plus. Sur Twitter, il a fait preuve de sa surprise.
20h31 : L'ancien journaliste Aymeric Caron annonce sa candidature aux élections législatives à Paris. Il se présentera sous les couleurs de la Nouvelle Union populaire, à la suite d'un "accord" conclu "il y a plusieurs mois", a-t-il expliqué au Parisien. "La REV (Révolution écologiste pour le vivant), le mouvement d'écologie radicale que j'ai créé il y a quatre ans et que je préside, a conclu un accord avec l'Union populaire il y a plusieurs mois."
(ALEXANDRE BRE / HANS LUCAS / AFP)
20h27 : "Plus nous serons rassemblés, plus nous aurons de chances de gagner."
"Nous sommes au taquet pour ce rassemblement, cette Nouvelle Union populaire, aux élections législatives", a annoncé sur franceinfo Ian Brossat, porte-parole du PCF. Et malgré la longueur des discussions, l'adjoint à la mairie de Paris met en avant des points communs entre les deux partis sur "le pouvoir d'achat, les salaires, le départ à la retraite à 60 ans".
(MAXPPP)
18h31 : De son côté, Fabien Roussel, candidat communiste à la dernière élection présidentielle, a rappelé le caractère historique de l'alliance tout juste conclue entre son parti et La France insoumise. "Le 3 mai 1936, le Front populaire gagnait les élections législatives, écrit-il sur Twitter. Le 3 mai 2022, nous nous rassemblons au sein d’une Nouvelle Union populaire écologique et sociale."
18h21 : "Ce qui ressort de cet accord, c'est qu'on a très majoritairement la volonté de développer un mouvement inédit qui pourrait permettre d'obtenir une majorité, pas forcément absolue, mais de faire du bloc de gauche le groupe le plus important à l'Assemblée."
A la sortie du Conseil national du PCF (qui a quand même duré près de trois heures), André Chassaigne explique à franceinfo pourquoi 38 personnes n'ont pas voté l'accord. "Il y a des départements où on n'a pas de candidat, donc forcément ça crée de la frustration."
17h58 : Le texte publié par Reconquête ! déplore le refus du RN et de LR d'investir des candidats communs et appelle à "la mobilisation générale de tous les électeurs des droites et des patriotes qui refusent de confier les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et à Jean-Luc Mélenchon".
17h57 : Dans un communiqué, le parti Reconquête ! d'Eric Zemmour annonce de son côté présenter "550 candidats" lors des prochaines élections législatives.
17h51 : Sans surprise, le communiqué ne fait toutefois pas mention de la question du nucléaire. Le sujet est la principale pomme de discorde entre les "insoumis", partisans d'une sortie de l'atome, et les communistes, qui plaident pour un renouveau de la filière.
17h49 : Dans son communiqué, le PCF déclare vouloir former une majorité avec ses alliés à l'occasion des prochaines élections législatives et déclare partager avec eux des "objectifs programmatiques communs" issus notamment du programme de La France insoumise, comme la hausse du smic à 1 400 euros, la retraite à 60 ans, ou encore l'instauration de la VIe République.
17h43 : C'est fait !! Le PCF participera à la Nouvelle union populaire écologique et sociale #NUPES Notre Conseil National vient de valider à l'instant l'accord (120 pour, 25 contre, 13 abstention). Le communiqué commun : https://t.co/sTjoWLSNY8 @Fabien_Roussel @JLMelenchon @julienbayou
17h44 : Le PCF rejoint la Nouvelle Union populaire écologique et sociale aux côtés de La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts pour les élections législatives, annonce le parti.
17h30 : Il est toujours plus facile de critiiquer que de construire. Olivier Faure tâche de sauver ce qu'il reste du PS, malgré les crocs-en-jambe des Hollandistes, souhaitons-lui bon courage. Si cela peut consoler Bernard Cazeneuve, comme beaucoup de militants PS j'ai éprouvé un dégoût symétrique du sien. C'était lors du quinquennat Hollande, dont la politique très anti-sociale a déboussolé tout le PS et la gauche. Puis en voyant fuir chez Emmanuel Macron dès 2017 tous ces éléphants, faisant fi des décisions de congrès et du choix des militants pour un PS à gauche et écologiste avec la candidature de Benoît Hamon. Le PS ne perd la boussole que lorsqu'il oublie le peuple dont il est issu.
17h29 : Bonsoir, je me répète, mais je crois que l'avis de Bernard Cazeneuve et autres dinosaures du PS importe peu... qu'ils n'oublient pas que leur politique est la cause de leur propre extinction... #NIPES
17h29 : Toutes mes félicitations à monsieur Caseneuve pour cette décision. Je pense que le PS, malgré son mauvais score aux Présidentielles, vaut mieux que de s'associer à LFI qui n'est même pas une formation démocratique. Son leader pense surtout à son égo démesuré.
17h28 : Vous avez gouverné, et vous avez perdu la boussole depuis longtemps, le président Macron vous attend à bras ouverts, il est votre boussole, inutile de chercher à vous défausser.
17h28 : Vous êtes très nombreuses et nombreux à réagir aux propos de Bernard Cazeneuve, qui menace de quitter le PS si le parti conclut un accord avec La France insoumise. Si la plupart des commentaires que nous recevons critiquent la sortie de l'ancien Premier ministre, d'autres saluent l'initiative.
16h53 : Plus de 1 000 personnes, candidats et suppléants, suivront cette journée de formation aux docks d'Aubervilliers. L'identité des candidats du parti d'Emmanuel Macron sera donc connue d'ici mardi prochain. LREM souhaite dévoiler une première liste en milieu de semaine.
16h56 : Un séminaire réunissant tous les candidats de la majorité présidentielle aux législatives aura lieu mardi prochain à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a appris franceinfo auprès de l'équipe de campagne de LREM, confirmant une information du Parisien.
16h43 : "Parce que je suis fidèle au socialisme républicain et que je le resterai, je ne pourrai, en conscience et en responsabilité, demeurer dans le parti dont les dirigeants auront oublié ce qui le fonde et perdu leur boussole."
Dans un message mis en ligne sur sa page Facebook, Bernard Cazeneuve critique vertement la décision de la direction du PS d'ouvrir des négociations avec La France insoumise dans le cadre des élections législatives, et prévient qu'il quittera le parti si un accord est conclu.
16h41 : Ce cofondateur du Bloc identitaire, proche de Marion Maréchal, avait réclamé lundi que la question des alliances aux législatives avec Reconquête !, auxquelles la direction de son parti est hostile, soit tranchée en Conseil national. "Je serai candidat car ma candidature, je la dois aux Niçois et aux Français", a-t-il toutefois annoncé à l'AFP.
16h40 : Philippe Vardon a le bourdon. Cet ancien militant d'Unité radicale, un groupuscule dissous après la tentative d'assassinat contre Jacques Chirac en 2002, devenu conseiller régional RN en région Paca, fait part de son "incompréhension" après la décision du parti de le priver d'investiture aux élections législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes.
16h11 : L'Elysée communique le déroulé complet de la cérémonie. 👇 https://t.co/CHcZMVBT9s

16h10 : On en sait davantage sur le déroulement de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, samedi. L'Elysée vient de communiquer à la presse le planning prévisionnel de l'événement, qui ne comportera apparemment pas de descente des Champs-Elysées.
16h02 : Bonjour @f.bernon. D'après nos informations, les cinq circonscriptions de "conquête" (c'est-à-dire jugées gagnables) réservées à des candidats communistes dans le cadre du projet d'accord discuté avec LFI et EELV sont la deuxième circonscription du Cher (secteur Bourges ouest-Vierzon), la deuxième des Landes (Dax-Tarnos), la 19e du Nord (Denain-Trith-St-Léger), la 7e de l'Oise (Creil-Nogent-Clermont), ainsi que la 3e du Pas-de-Calais (Lens Avion).
16h02 : quelles sont les 5 "gagnables"? merci
15h40 : La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu samedi à 11 heures du matin, confirme l'Elysée.
15h42 : France info a pu consulter la liste des circonscriptions obtenues par le PCF. Onze circonscriptions sont réservées à des députés PCF sortants, comme celle d'André Chassaigne dans le Puy-de-Dôme, celle de Fabien Roussel dans le Nord ou celle de Sébastien Jumel en Seine-Maritime. Il y a également cinq circonscriptions de "conquête", jugées gagnables par les responsables de gauche.
15h37 : Les communistes se réunissent en ce moment dans un Conseil national pour valider (ou pas) l'accord négocié avec La France insoumise en vue des élections législatives. "Je pense qu'on va le signer", prédit un député PCF sortant.
15h26 : Je dois avouer que je ne m'étais pas posé la question, mais elle est bonne, @Laurent ! Il semble que la réponse soit non : le site officiel de l'administration ne recense qu'un portrait officiel pour François Mitterrand et Jacques Chirac, seuls présidents de la Ve République à avoir effectué deux mandats. Je suis en revanche bien incapable de sonder à distance l'esprit d'Emmanuel Macron pour savoir si il s'inscrira ou non dans cette tradition !
15h25 : Bonjour, y-aura t'il un nouveau portrait du président dans les mairies comme il s'agit d'une réélection ?... Merci
15h15 : "Ils feront la retraite à 65 ans, c’est contraire à mes convictions. Je suis élue d’une circonscription rurale, quand je vois les petites retraites des agriculteurs, je ne peux pas défendre un tel texte."
La socialiste Valérie Rabault confirme au HuffPost avoir été approchée pour succéder à Jean Castex à Matignon. Elle a décliné la proposition, invoquant son désaccord avec la future réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.
15h03 : Le contrôle de ces déclarations vise à examiner la variation de patrimoine afin de détecter un éventuel enrichissement illicite. La @HATVP n’a pas relevé de manquement substantiel susceptible d’être transmis au parquet ou d’enrichissement anormal.
15h03 : #Transparence #viepolitique – Les déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat des députés de la XVe législature sont désormais consultables en préfecture. En savoir plus 👉 https://t.co/sv1h1YPuL0 https://t.co/uxwYMIjpSb

15h02 : Il est désormais possible pour tout citoyen de se rendre en préfecture pour consulter les déclarations de situation patrimoniale de fin de mandat des députés, annonce la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette instance déclare ne pas avoir relevé "de manquement substantiel susceptible d’être transmis au parquet ou d’enrichissement anormal".
15h00 : A quoi faut-il s'attendre pour cette cérémonie d'investiture, à l'issue de laquelle Emmanuel Macron se succédera à lui-même à la tête de la République ? Pour le savoir, je vous propose de visionner une archive de France 2 lorsque ce cas de figure s'est présenté pour la dernière fois, il y a vingt ans.
14h46 : La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu samedi à l'Elysée, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de RTL.
14h02 : Pardon si je n'ai pas été clair, @Barbara. La carte des circonscriptions est bien sûr fixée : vous pouvez découvrir les délimitations sur le site de l'Assemblée. Quand Le Figaro écrit qu'Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont évoqué ce sujet ce matin, il faut comprendre que les deux hommes ont essayé de s'entendre sur les candidats à présenter sous une bannière commune dans certaines de ces circonscriptions.
13h57 : Bonjour. Qu'entendez-vous par ''la carte des circonscriptions''? Celle-ci n'est elle pas encore établie à 5 semaines de l'échéance ?
13h50 : Manuel Bompard sort pour une pause : « les socialistes peinent à acter les résultats de la présidentielle ». Le directeur de campagne de Mélenchon acte la fin de journée pour parvenir à un accord, pas au delà. « A un moment il faut faire campagne ». https://t.co/r9J2ksjzk8

13h55 : Contrairement à ce que laissait entendre le tweet publié à la mi-journée par Olivier Faure, il semble que les discussions entre le PS et La France insoumise patinent un peu. "Les socialistes peinent à acter les résultats de la présidentielle", s'est agacé devant le QG de LFI l'eurodéputé Manuel Bompard, qui a par ailleurs mis en place une échéance pour la fin des négociations. Notre journaliste Benjamin Mathieu est sur place.
13h20 : Avant de s'entretenir avec Vladimir Poutine au téléphone, Emmanuel Macron a "discrètement" reçu Nicolas Sarkozy ce matin à l'Elysée, révèle Le Figaro. Le contenu de leurs échanges n'a pas fuité, mais "plusieurs de leurs proches n'hésitent pas à laisser entendre que les discussions ont porté sur la carte des circonscriptions" des élections législatives, écrit le quotidien.
13h15 : C'est la question que tout le monde se pose, @Jerome ! La plupart des observateurs s'attendaient à ce que le dernier Conseil des ministres ait lieu jeudi dernier, mais Gabriel Attal s'est empressé de préciser lors du compte-rendu que ce n'était pas le cas, coupant court à tout commentaire sur les spéculations concernant l'éventuel successeur de Jean Castex. A ma connaissance, le Conseil des ministres de cette semaine n'a toutefois pas encore été convoqué.
13h13 : Bonjour franceinfo ! A quand le nouveau gouvernement ? Merci. Jerome
12h52 : Quand la gauche se rassemble sur un projet elle change durablement la vie des gens. le 3 mai 1936, le #FrontPopulaire accorda les 40h, les congés payés, l’augmentation des salaires… Nos racines sont là. Nulle part ailleurs. https://t.co/NlekunTInD

12h57 : Faut-il y voir une officialisation anticipée d'un accord avec La France insoumise et EELV ? Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, vient de rendre hommage sur Twitter au 86e anniversaire de la victoire du Front populaire. "Quand la gauche se rassemble sur un projet, elle change durablement la vie des gens", écrit le chef de file des socialistes.
12h56 : Damien Abad fait l'objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie, décuplées depuis la révélation d'une rencontre récente avec Thierry Solère, ex-LR devenu conseiller d'Emmanuel Macron. La semaine dernière, il avait été l'un des deux seuls à s'abstenir, en comité stratégique des Républicains, lors du vote d'une motion affirmant l'"indépendance" de LR face à Emmanuel Macron.