Entreprises : bientôt une grande loi de simplification et une autre sur l'attractivité de la France

Bruno Le Maire présente, lundi ses vœux aux forces économiques et il va leur dire qu’il compte sur eux cette année, notamment pour faire face au chômage. Deux lois sont en préparation.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des finances, le 20 décembre 2023, à l'Élysée, à Paris. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Bruno Le Maire réunit à Bercy, lundi 8 janvier dans la matinée, plus de 1 300 personnes, des chefs d’entreprise, des apprentis, des commerçants, des artisans et des grands patrons. Et le ministre a un message à leur faire passer : le pays a traversé plusieurs crises (le Covid, la flambée des prix de l’énergie avec la guerre en Ukraine, la bataille de l’inflation, que le gouvernement assure être en passe de gagner), mais maintenant, il faut passer à autre chose et transformer un peu plus l’économie en profondeur. Il faut aller plus vite en matière de transition écologique et surtout s’attaquer au chômage, dont le taux remonte ces derniers mois.

Le ministre va répéter l’objectif du gouvernement : atteindre le plein emploi à la fin du quinquennat, comme le promet Emmanuel Macron. Le président de la République avait dit, il y a quelques mois, aux patrons : "réveillez-vous", il faut créer des emplois. Bruno Le Maire va peut-être un peu moins les secouer, mais il va leur marteler ce crédo : notre modèle social français ne peut plus tenir. Il faut donc réindustrialiser, créer, embaucher et être plus productif.

Et pour ça, le gouvernement prépare une grande loi de simplification sur le modèle de la loi Macron de 2015 ou encore de la loi Pacte. Toutes les deux avaient pour but de libérer l’économie. Vendredi 5 janvier, lors de la traditionnelle galette des rois, Emmanuel Macron a d’ailleurs lancé quelques pistes à ce sujet : alléger les procédures, raccourcir les délais, faire le tri dans le maquis des règlements et des interdictions pour les sociétés.

Une autre loi pour attirer les investisseurs étrangers

Cette loi de simplification prévue pour le printemps contiendrait à la fois des mesures administratives, mais aussi des éléments pour assouplir le marché du travail, par exemple, lors de litiges au prud’hommes. Il serait aussi question de durcir les règles de l’assurance chômage. Cette loi serait une sorte de prolongement des ordonnances-travail de 2018, toujours pour inciter les français à reprendre une activité et entreprendre.

Et selon nos informations, une autre loi est en préparation, sur l’attractivité de la France. Pour attirer encore un peu plus les entreprises étrangères à venir s’installer dans l’hexagone, Emmanuel Macron envisage d’aller au forum économique de Davos, qui se déroule du lundi 15 au vendredi 19 janvier, pour convaincre les investisseurs étrangers. Fin décembre, Bruno le Maire est allé à New York, pour vanter la place financière de la place de Paris. Dans cette ambiance de remaniement à venir, le ministre de l’Économie dit vouloir souhaiter rester à son poste, pour mener à bien ces projets et porter ces textes. Aujourd’hui, ce sera la 7e cérémonie des vœux à Bercy de Bruno Le Maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.