Présidentielle : Macron de plus en plus candidat Emmanuel Macron peut-il encore rester longtemps au gouvernement, lui qui défie ouvertement François Hollande ? L'ambiance risque d'être plutôt fraîche ce mercredi 13 juillet lors du conseil des ministres.
Travail le dimanche : le Conseil constitutionnel donne le pouvoir au maire de Paris pour décider des 12 dimanches d’ouverture Anne Hidalgo avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité pour que la capitale ne déroge plus au droit commun qui confie cette prérogative aux maires.
Loi Travail : toucher ou non à l'article 2, retour sur une cacophonie gouvernementale Face à l'ampleur prise par le mouvement de contestation, le Premier ministre a proposé de lâcher du lest. Une proposition visiblement mal comprise par son ministre des Finances, qui a été recadré.
Quand Hollande et Valls s'indignaient contre le recours à l'article 49.3 En 2006, François Hollande avait fustigé le gouvernement de Dominique de Villepin, qui avait choisi de passer en force pour faire adopter sa loi sur le contrat première embauche.
Loi El Khomri : de graves violences en marge des manifestations De très importants heurts ont eu lieu dans toute la France en marge des manifestations contre la loi El Khomri.
"Bus Macron" : autopsie d'un succès Après six mois de libéralisation du transport en autocar en France, on en sait un peu plus sur les 770 000 passagers qui ont utilisé les services des six compagnies.
Transport : le car se développe, mais reste à la traîne Six mois après la loi Macron, le gouvernement dresse un premier bilan de la libéralisation des transports.
Réforme des tarifs réglementés : quelles professions du droit sont concernées ? La réforme actée par la loi Macron va entraîner la baisse des tarifs pour les huissiers, les notaires et les greffiers des tribunaux de commerce.
Économie : les tarifs des notaires revus à la baisse Le décret est passé au Journal officiel. Ces nouveaux barèmes entreront en vigueur début mai. Cela pourrait représenter des économies significatives pour les particuliers.
Immobilier : la baisse des tarifs des huissiers et des notaires se précise Les décrets de la loi Macron sont publiés. Cette baisse marque une nouvelle donne pour certaines transactions immobilières.
Loi Macron : plus de 1 300 emplois créés avec la libéralisation du transport par autocar Environ 1,5 million de passagers ont été transportés en six mois, indique un rapport de France Stratégie, un organisme rattaché au Premier ministre.
Immobilier : zoom sur la baisse des frais de notaire Le gouvernement a révisé à la baisse les frais de notaire dans le cadre de la loi Macron. Le point avec France 2.
A Nevers, des postiers se forment pour devenir inspecteurs du permis de conduire (nouvelle fenêtre) L'initiative entre dans le cadre de la loi Macron. Elle a pour principal objectif d'augmenter les effectifs des auto-écoles pour réduire les délais d'attente dans les grandes villes.
Autocars : l'heure est au bilan Un millier d'emplois auraient été créés depuis la libéralisation du secteur. Une équipe de France 2 fait le point.
La loi Macron 2 est en préparation Le ministre de l'Économie a dévoilé ce 9 novembre les grandes lignes d'un nouveau texte, qui traite beaucoup du numérique mais aussi de déréguler certaines professions.
Économie : la loi Macron II, une loi pour s'adapter à l'économie numérique Ce lundi 9 novembre, le ministre de l'Économie a présenté un nouveau projet de loi intitulé Noé. France 2 fait le point.
Téléphonie mobile : plus aucune zone blanche d'ici deux ans La loi Macron obligeant les opérateurs mobile à relier les communes non couvertes par leurs réseaux entre en vigueur. 242 communes sont encore complètement coupées de la téléphonie mobile.
Trois choses que l'on peut faire avec de vieilles cabines téléphoniques Elles vont disparaître du territoire français d'ici deux ans. Francetv info liste quelques idées pour les recycler.
Le travail le dimanche va-t-il se démocratiser ? Le volet de la loi Macron visant à le libéraliser est entrée en vigueur ce 18 octobre.
Les centres commerciaux désormais ouverts le dimanche Une douzaine de zones touristiques internationales pourront désormais ouvrir leurs portes le dimanche.
Travail le dimanche : Bercy dévoile les zones touristiques internationales parisiennes Selon "Le Parisien", le ministère de l'Economie a arrêté les lieux de la capitale où les commerces ne seront plus obligés de fermer le dimanche.
Hidalgo en guerre contre Macron sur le travail du dimanche : la polémique en trois actes Dans une lettre adressée au ministre de l'Economie dimanche, la maire de Paris dénonce "l'inconstitutionnalité" de la loi Macron sur le travail dominical.
Transport par autocar : le grand succès de la loi Macron Très critiquée, la loi Macron a pourtant donné un coup de fouet au transport en autocar. En seulement un mois, 250 000 passagers ont emprunté ces nouvelles lignes, et de nombreux emplois ont été créés.
Les voyages en car connaissent un véritable succès C'est un des effets de la fameuse loi Macron. L'ouverture à la concurrence des liaisons par autocar connaît un véritable succès, avec des créations d'emplois à la clé.
Vidéo Christine Lagarde "ravie" de l'action d'Emmanuel Macron La directrice générale du Fonds monétaire international a dit sur France 2 tout le bien qu'elle pense du ministre de l'Economie de François Hollande.
Trains, car ou covoiturage, quel est le plus avantageux ? Depuis la loi Macron, le car est en plein essor, le covoiturage s'envole, mais le train résiste. France 2 fait le point sur les différents modes de transports.
Zones touristiques internationales : les commerçants de Deauville mécontents Une mesure de la loi Macron, adoptée au début de l'été, fait grincer des dents : il s'agit du périmètre exact des zones de tourisme international où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches de l'année. Une équipe de France 2 revient sur la polémique.
Transports : la révolution des cars longue distance Depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron, les premières lignes sont déjà en service. France 3 s'est rendue dans la région de Limoges.
La loi Macron majoritairement validée en Conseil constitutionnel Le Conseil constitutionnel a validé la loi Macron en très grande partie. 23 articles sur 308 ont été retoqués. France 3 fait le point.
Loi Macron : les trois principaux articles retoqués par le Conseil constitutionnel Dans le nuit de mercredi à jeudi 6 août, les Sages ont rejeté une vingtaine d'articles. Béatrice Gelot fait le point pour France 3.