franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi a-t-on battu des records de chaleur cet été ?

Avant la rentrée des classes, franceinfo junior revient sur les sujets qui ont fait l'actu cet été. Incendies, sécheresse, canicule... Au micro de franceinfo junior, deux collégiennes posent leurs questions sur cet été caniculaire à Emmanuel Demael, ingénieur prévisionniste à Météo France. 

Une enseigne de pharmacie avec la température de 40°C affichée.
Une enseigne de pharmacie avec la température de 40°C affichée. (DENIS CHARLET / AFP)

41,3 degrés à Béziers, 37 à Lille... Il a fait très chaud cet été en France, des records de températures ont été battus à plusieurs reprises. L'été 2018 a été le deuxième plus chaud en France, après 2003, selon Météo France"En moyenne sur la saison et sur la France, la température a été supérieure à la normale, de près de 2 °C, (...) loin derrière 2003 (plus 3,2 °C)", précise l'agence de météorologie, en comparaison avec les mesures depuis 1959. Des températures records qui ont de nombreuses conséquences sur l'environnement, comme en témoignent les incendies géants qui ont touché la Californie et l'Europe du Nord. Au micro de franceinfo junior, Augustine et Justine, 13 ans et demi et 15 ans, posent leurs questions sur le sujet à Emmanuel Demael, ingénieur prévisionniste à Météo France. 

Des records à plus de 40 degrés

"Quelle a été la température la plus haute enregistrée cet été ?" s'interroge d'abord Justine. "Elle correspond à un record absolu (...) : 41,3% à Béziers, précise le spécialiste météo. On a eu aussi chaud à Nîmes avec plus de 40 degrés. Et un autre record, assez remarquable aussi, à Lille où il a fait plus de 37 degrés. On a battu de 2 degrés le record précédent. On a aussi battu des records de température nocturne, il a fait plus de 30 degrés la nuit à Perpignan et plus de 25 degrés la nuit à Lyon."

"Mais est-ce que les chaleurs vont continuer encore longtemps ?" enchaîne Augustine. "Les jours raccourcissent, le soleil est moins haut mais on aura du beau temps pour la rentrée des classes", affirme Emmanuel Demael. "Et est-ce que ça va influencer les températures de cet hiver ?", se demande Justine. "Non, car rien n’est si simple en météorologie, précise le spécialiste. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément. On peut encore avoir un hiver plus froid que la normale. Ça n’a aucun lien avec le temps qu’il a pu faire pendant l'été ou l'automne qui précédait." 

 "On ne pourra pas revenir à un climat normal" : pourquoi il va falloir s'habituer aux épisodes de canicule

De plus en plus de canicules dans le futur

Enfin, Justine s'interroge sur le lien entre ces vagues de chaleur et le réchauffement climatique. "C’est bien sûr une question assez évidente, répond le spécialiste. On ne peut pas tout à fait être encore affirmatif, tout du moins c'est pas 100% sûr que c’est lié au réchauffement climatique, on a beaucoup de soupçons et une bonne idée sur la question." Il explique qu'il y a bien eu d’autres épisodes intenses de chaleur dans le passé, comme en 2003, en 1983 ou encore en 1947. "Mais quand on regarde ce qui se passe, les vagues de chaleur sont plus nombreuses depuis 30 à 40 ans." Il détaille ainsi : "Au moins jusqu’en 2050, on a une grande chance d’avoir deux à trois fois plus de nombres de jours de chaleur. Au-delà, c’est encore un peu plus extrême, si les politiques de réglementation ne sont pas assez efficaces ou restrictives, on aura des canicules comme 2003 qui se reproduiront très fréquemment ou bien les canicules de cet été qui passeront presque inaperçues dans le climat du futur."

 Pour écouter toutes les questions de nos journalistes junior et les réponses d'Emmanuel Demael, ingénieur prévisionniste à Météo France, vous pouvez réécouter l'émission en entier sur cette page. Augustine et Justine ont posé leurs questions depuis leur colonie de vacances près de Villefranche-de-Rouergue, organisée par la Ligue de l'Enseignement avec l'opération Premières vacances de l'UNAT.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur les clashs dans le rap, après la bagarre entre Booba et Kaaris

Pour aller plus loin

Nous sommes le 16 août 2050, voilà à quoi ressemble la météo en France, à lire sur franceinfo

 C'est quoi le réchauffement climatique ?, sur le site d'infos pour enfants, 1jour1actu

 Comment les scientifiques étudient le réchauffement climatique ?, à écouter sur franceinfo junior

 Comment les pompiers luttent-ils contre les incendies ?, à écouter sur franceinfo junior

Comment prévoit-on la météo ? La météorologiste Élodie Callac, qui fait la pluie et le beau temps sur franceinfo, répond à des questions d'enfants au micro de franceinfo junior

Une enseigne de pharmacie avec la température de 40°C affichée.
Une enseigne de pharmacie avec la température de 40°C affichée. (DENIS CHARLET / AFP)