franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Bagarre Booba-Kaaris : pourquoi y-a-t-il des clashs dans le rap ?

Avant la rentrée des classes, franceinfo junior revient sur les sujets qui ont fait l'actu cet été. Sur la bagarre entre Booba et Kaaris, Pascal Cefran, animateur de la matinale du Mouv' et spécialiste du rap français, répond aux questions de deux collégiens, Perrine et Sloan.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les rappeurs Booba (à gauche) et Kaaris (à droite).
Les rappeurs Booba (à gauche) et Kaaris (à droite). (DOMINIQUE FAGET / AFP)

En 2012, ils sortaient ensemble un titre à succès, Kalash. Le 1er août dernier, les rappeurs Kaaris et Booba sont entrés en prison après une bagarre à l'aéroport d'Orly. Jeudi 23 août, la Cour d'appel de Paris a finalement décidé de les remettre en liberté en attendant leur procès. Ils doivent être jugés le 6 septembre pour "violences aggravées" et "vols en réunion avec destruction". 

À l'origine de l'embrouille avec Kaaris

Au micro de franceinfo junior, Perrine, 12 ans, et Sloan, 13 ans, posent leurs questions sur le sujet à Pascal Cefran, animateur de la matinale de la radio Mouv' et spécialiste du rap français. "Pourquoi Booba et Kaaris se clashent ?" demande Perrine pour débuter. "Vaste question..., répond le journaliste. Ils se sont lancé des piques via les réseaux. Kaaris a déjà expliqué en interview que Booba - ou du moins le staff de Booba - lui avait demandé à une certaine époque de faire une vidéo à charge contre le rappeur Rohff car Booba était en clash avec Rohff. Kaaris avait refusé car il était affilié à Booba mais il ne voulait pas non plus rentrer dans ces histoires. Apparemment, il dit que ça a vexé Booba et de là ils ont commencé à se chercher via les réseaux sociaux." Et le journaliste de tempérer : "Ce ne sont pas des clans, ce sont juste deux personnes et leur entourage" qui sont concernés par cette histoire, "on n'est pas aux États-Unis, ce ne sont pas des gangs." À ce sujet, interrogés par des policiers, les rappeurs ont donné leur version de l'origine du clash entre Booba et son ex-protégé, le rappeur Kaaris. 

 Vous n'avez rien compris à la rivalité entre Booba et Kaaris ? On vous explique tout

Booba, n°1 des clashs ?

Embrouilles avec La Fouine, Rohff, Kaaris... Sloan, 13 ans, se demande "pourquoi dans chaque clash, Booba est tout le temps là ?". "Il y a eu de nombreux clashs mais c'est parce que Booba fait partie du top et quand on est assis sur le trône, on est souvent attaqué, explique Pascal Cefran. Booba, c’est le numéro 1. Et en plus il est insolent. Avec les réseaux sociaux, il est taquin, il aime bien charrier. Il y a beaucoup de rigolade, parfois il n'y a pas un mauvais fond, c’est un vanneur."

Cette histoire inspire une réflexion à nos deux collégiens journalistes : "Il y a plein de types de musique et il n'y a quasiment que dans le rap qu’ils disent des gros mots et se clashent", estime Perrine, 12 ans. Sloan, lui, dit ne pas s'imaginer un clash dans la variété par exemple : "On ne va pas voir Johnny Hallyday et Michel Sardou qui vont se clasher", s'amuse-t-il. Les clashs, propres au rap ? "Je ne suis pas sûr, répond Pascal Cefran. Je pense que Michel Sardou doit avoir pas mal d’ennemis dans le "variété français game" comme on pourrait dire. Dans la variété française, il y a aussi eu des clashs aussi via les tabloïds." Avant de détailler à propos du rap : "il a été marqué par de tristes événements, notamment aux États-Unis avec la mort de Tupac et Notorious Big (...) mais c’est une autre culture. Mais même ça, aux États-Unis, ça n’arrive plus. Le rap a bien changé, c'est devenu une musique populaire. Mais il ne faut pas oublier que les mecs viennent de la rue, quand il se battent ça peut aller un peu plus loin mais les clashs, ça existe depuis toujours et dans tous les milieux."

Pourquoi il y a eu embrouille dans un aéroport ? Est-ce que ça va avoir des conséquences sur leur carrière ? Pour la première émission de la rentrée, franceinfo junior revient sur le clash entre les rappeurs Booba et Kaaris. Pour répondre aux questions de deux collégiens journalistes : Pascal Cefran, animateur de la matinale sur la radio Mouv' et spécialiste du rap français.

De nouveaux horaires pour franceinfo junior

À partir du lundi 27 août, franceinfo junior change d'horaire : rendez-vous du lundi au vendredi en direct sur franceinfo à 14h21 et 16h51, des émissions à retrouver en podcast et sur notre site franceinfo junior. Bonne écoute !

Les rappeurs Booba (à gauche) et Kaaris (à droite).
Les rappeurs Booba (à gauche) et Kaaris (à droite). (DOMINIQUE FAGET / AFP)