Vous n'avez rien compris à la bagarre entre Booba et Kaaris à Orly ? On vous explique la rivalité entre les deux rappeurs

Booba et Kaaris ont été interpellés, mercredi, après en être venus aux mains à l'aéroport d'Orly. Comment en sont-ils arrivés là ? Explications.

La bagarre entre le rappeur Kaaris et Booba à l\'aéroport d\'Orly, le 1er août 2018.
La bagarre entre le rappeur Kaaris et Booba à l'aéroport d'Orly, le 1er août 2018. (TWITTER)

La bagarre a provoqué la fermeture temporaire du hall 1 de l'aéroport d'Orly. Les rappeurs français Booba et Kaaris et plusieurs de leur proches se sont battus, mercredi 1er août, dans une salle d'embarquement de l'aéroport parisien. Les deux rappeurs ont été interpellés, en compagnie de douze autres personnes, après cette altercation. Mais d'où vient l'animosité qui oppose ces deux barons du rap français ? On vous explique.

Qui est Booba ?

Faut-il encore le présenter ? Booba, "B2O" ou "le Duc de Boulogne", est le "boss du rap game", si l'on en croit ses textes et son succès public et critique. Il s'est fait connaître d'abord avec le groupe Lunatic et a par la suite conquis son public, en solo, dès son premier disque, Temps Mort (2002). Son dernier album, Trône, sorti en 2017, s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en deux semaines.

Mais Booba, 41 ans, est autant businessman que rappeur. Il a notamment créé une marque de vêtement, Ünkut, et un site dédié au rap, OKLM, du nom d'une de ses chansons. Doté d'un ego gonflé comme ses biceps, Booba est aussi devenu, au fil de sa carrière, le roi des clashs avec d'autres rappeurs, comme Rohff et La Fouine, qu'il insulte tant dans ses morceaux que sur les réseaux sociaux. 

Qui est Kaaris ?

Il est moins connu du grand public, mais pas des amateurs de rap français. En 2014, Les Inrocks le présentaient comme "le nouvel homme fort du rap français". S'il est né à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Kaaris, 38 ans, a grandi en région parisienne, à Sevran (Seine-Saint-Denis) notamment. Il a fait ses débuts dans le rap à la fin des années 1990, mais il se fait surtout remarquer en France en 2013, avec l'album Or noir.

Et c'est Booba, qui est, selon lui, le "détonateur" de sa carrière. Si Booba se présente comme un "maître Jedi" qui n'a que "peu d'adversaires", Kaaris se voit plutôt en "personnage de manga", qui se nourrit des critiques, comme il l'explique aux Inrocks.

Pourquoi se battent-ils ?

Au début des années 2010, Booba a un temps parrainé la carrière de Kaaris. Il a probablement contribué à son succès et a notamment réalisé avec lui le titre Kalash, en 2012.

Mais peu après, tout a dérapé. "Booba reproche au rappeur de Sevran de ne pas l'avoir soutenu, lors de son clash avec La Fouine en 2013", éclairent Les Inrocks. Leur relation a complètement explosé l'année suivante.

C'est une petite phrase de Kaaris, qui aurait mis le feu aux poudres. "Tu es numéro 1, je n'ai pas le choix, je vais attendre que le soleil soit assez haut dans le ciel pour que tous me voient tuer le roi", a lâché Kaaris, en mars 2014, lors d'un freestyle sur Skyrock. Ce à quoi Booba a répondu, sur Instagram, en menaçant de renvoyer Kaaris "dans le trou duquel on l'a sorti".

Depuis, les deux rappeurs s'attaquent régulièrement à coup de photomontages et de messages sur les réseaux sociaux, à mi-chemin entre poésie et insultes aux relents homophobes, détaillés ici par Les Inrocks.

Que s'est-il passé à Orly ?

Hasard du calendrier ? Booba et Kaaris se rendaient chacun de leur côté à Barcelone pour des concerts. Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des passagers, on voit, dans une grande confusion, des hommes se battre, entre les rayons d'une boutique et dans les couloirs d'une salle d'embarquement de l'aéroport. C'est, semble-t-il, la première fois qu'ils en viennent aux mains.

Voir la vidéo

Après la bagarre, qui a provoqué des retards de vol et la fermeture temporaire d'un hall, Booba, Kaaris et douze autres personnes ont été interpellés. Ils ont été auditionnés par un officier de police judiciaire qui pourrait leur notifier leur placement en garde à vue dans la soirée.