Cet article date de plus de huit ans.

Comment les scientifiques étudient-ils le réchauffement climatique ?

Alors que la COP21 se termine, les petits journalistes de France Info junior se demandent qui sont les chercheurs qui étudient le climat et comment ils travaillent au quotidien.
Article rédigé par Estelle Faure
  (photo prétexte © Maxppp)

Parmi les scientifiques qui étudient le climat, l'un des groupes les plus connus s'appelle le GIEC, le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, créé en 1988. Tout au long de leurs cinq rapports, ils ont notamment montré que sur Terre, la température moyenne sur une année a déjà augmenté depuis 1880, et qu'elle devrait continuer à se réchauffer d’ici à 2100. Un réchauffement de la planète qui fait déjà sentir ses effets en cascade sur la Terre, sa faune et sa flore.

Ces scientifiques étudient le climat et ses conséquences pour la planète, sur la météo ou l'agriculture par exemple, les gaz à effet de serre, l'adaptation des Hommes au réchauffement de la planète... On y retrouve donc plusieurs thématiques qui se croisent et nécessitent différentes compétences mais aussi de multiplier les terrains d'étude, les villes en passant par les océans jusqu'à l'Antarctique, comme l'a demontré l'histoire du glaciologue Claude Lorius qui a étudié le réchauffement du climat, un travail raconté dans le film La Glace et le Ciel. La science imagine même des solutions pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique, parfois très inventives

Alors que la COP21 prend fin, France Info junior s'interroge : qui sont ces scientifiques qui étudient le réchauffement climatique ? Quels sont leurs outils ? C'est le sujet du jour sur France Info junior. Au micro, trois petits journalistes : Mathieu, Louis-Auguste et Philippine. Ces élèves de CM2 posent leurs questions à  Jean Jouzel, climatologue et glaciologue qui a notamment étudié les glaciers dans les régions polaires et été longtemps membre du GIEC .

Le coin des enfants...