franceinfo junior , France info

Dans les coulisses des négociations pour la COP21

Qui négocie les solutions pour la COP21 ? Cela se passe-t-il autour d'une grande table ou en petit comité ? Les négociations et les coulisses de la COP21, c'est le sujet du jour sur France Info Junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(COP21 © Fotolia)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cette semaine, François Hollande se déplace en Chine pour rencontrer le président chinosi et lancer un appel pour que la COP21, qui se tient à Paris fin novembre, soit un succès. Mais en coulisses, les négociations pour la COP21 se jouent en réalité depuis longtemps. De nombreuse rencontres ont eu lieu pour préparer la grande réunion de la COP21, qui débute fin novembre sur le site du Bourget-Paris. Le 20 novembre, les représentants des 195 pays qui seront présents à la COP21 se sont par exemple réunis à Bonns pour travailler à nouveau sur un texte commun et des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais tous les États n'ont pas les mêmes intérêts... ni les mêmes moyens.

Alors que demain se réunissent à Radio France 1.000 collégiens pour présenter leurs propres solutions pour le climat, avec l'opération #maplanète2050, France Info junior se penchent sur les négociations de la COP21. Alors comment arriver à mettre d'accord tous les pays ? Qui s'en occupe ? Comment se négocient les décisions qui seront prises lors de la COP21 ? Au micro de France Info junior, Boussey, Dina et Cali, en sixième au collège Elsa Triolet, mettent leur nez dans les coulisses de la COP21. Pour leur répondre, Alix Mazouni, porte-parole du réseau Action-Climat.

À SUIVRE ►►► Mardi 3 novembre, l'auditorium Radio France accueille 1.000 collégiens qui participent à l'opération #maplanète2050 , lancée par France Info. Ils remettront un Livre blanc de la jeunesse, qui compile toutes leurs solutions contre le réchauffement climatique. Il sera remis à François Hollande et son gouvernement.

À ÉCOUTER ►►► Expliquez-nous... la COP21

 

(COP21 © Fotolia)