BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. 27e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage : la sélection

Le jury du 27e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage se réunit jeudi prochain. Présentation des 11 albums en sélection. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
CHAPPATTE, LES ARENES / SIMON BOURNEL-BOSSON, KIBLIND / CECILE GUILLARD, LA REVUE DESSINEE + SEUIL / DERF BACKDERF, CA ET LA / BRÜNO, DARGAUD / IVAN BRUN, LA REVUE DESSINEE / 
CHAPPATTE, LES ARENES / SIMON BOURNEL-BOSSON, KIBLIND / CECILE GUILLARD, LA REVUE DESSINEE + SEUIL / DERF BACKDERF, CA ET LA / BRÜNO, DARGAUD / IVAN BRUN, LA REVUE DESSINEE /  (FABIEN TOULME, DELCOURT / JOE SACCO, FUTUROPOLIS + XXI / TRISTAN FILLAIRE, DELCOURT / NICOLA GOBBI, STEINKIS + LES ESCALES / GWENAËL MANAC’H, LA VILLE BRÛLE)

La planète face au Covid, évidemment; les scandales écologiques, bien sûr; mais aussi les violences policières ou la prIvatisation du rail : la BD du réel colle toujours à l'actualité.

La sélection des livres retenus pour concourir au 27e prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Il y a un an, le monde apprenait qu’un nouveau virus, potentiellement mortel, avait fait son apparition en Chine. Après de longues semaines d’incrédulité, la planète tout entière a été contrainte de prendre la mesure de la menace et de s’organiser au mieux pour faire face à la pandémie de Covid 19. Dessinateur de presse et auteur de BD reportages, le Suisse Chappatte a tenu avec autant d’humour que d’humanité le journal de bord de cette année malade.

Au cœur de la vague, aux éditions Les Arènes. 

Quand il était encore possible de bourlinguer, Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson ont choisi de se rendre hors saison dans quelques hauts lieux de la côte méditerranéenne française. Histoire de voir comment avaient vieilli la Grande-Motte, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Grimaud, Fos-sur-Mer et Menton. Un road-trip documenté et facétieux.

Azur, aux éditions Kiblind.  

Cent mille ans, de Gaspard d’Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard, est le résultat de deux ans d’immersion à Bure, dans la Meuse, où la filière nucléaire mène l’un des plus grands projets industriels d’Europe. BD engagée contre ce que le sous-titre qualifie de "scandale enfoui des déchets nucléaires".

Cent mille ans, une coédition La Revue Dessinée et Seuil.

Jessica Oublié dénonce pour sa part le scandale du Chlordécone, qui empoisonne les Antilles. Nocif pour l’homme, le produit a été abondamment utilisé pour sauver la production locale de bananes. Avec le dessinateur Nicola Gobbi et la photographe Vinciane Lebrun, Jessica Oublié.

Tropiques toxiques, une coédition Steinkis / Les Escales. 

Kent State, une enquête dessinée de l’Américain Derf Backderf, revient sur la fusillade qui fit quatre morts dans l’Ohio, aux États-Unis, lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam. C’était en 1970. L’auteur est un enfant du pays. Il a patiemment retrouvé les acteurs et témoins du drame.

Kent State, aux éditions çà et là.   

Les Etats-Unis encore avec L’Homme qui tua Chris Kyle. Fabien Nury et Brüno réévaluent l'image de Chris Kyle, l’American sniper, dont la biographie best-seller et le film qui en a été tiré dépeignent à leurs yeux de manière trop complaisante l’histoire d’un personnage devenue une icône dans l’Amérique de Donald Trump.

L’Homme qui tua Chris Kyle, aux éditions Dargaud.

Hakim est arrivé et Fabien Toulmé clôt son Odyssée. Près de 900 pages de bandes dessinées pour boucler le périlleux voyage d'un jeune Syrien qui, après avoir fui la guerre dans son pays, a, comme tant d'autres, bravé bien des périls pour trouver asile en France avec sa famille. 

le tome 3 de L’Odyssée d’Hakim, aux éditions Delcourt.

Alors que le Président de la République affirme qu’il est injuste et inexact de parler de violences policières pour caractériser les affaires que l’usage désormais intensif des caméras domestiques a révélé au grand public, La Revue Dessinée, spécialisée dans l’enquête et le reportage, prend le contrepied du chef de l’Etat et dénonce un usage disproportionné de la force.

Ne parlez pas de violences policières est un travail collectif de mise en dessin et en perspective, en coédition avec Médiapart.

Joe Sacco renoue avec le reportage au long cours. Le journaliste-dessinateur a livré cette année une BD fleuve sur les peuples autochtones du Canada. Il s’est rendu dans les terres glacées du Nord pour en rapporter une somme de témoignages et d’images qui permettent de prendre la mesure de ce qu’a signifié la colonisation de ces territoires et de comprendre pourquoi ces populations désormais acculturées s’enfoncent dans la violence domestique, l’alcool et le désoeuvrement.

Payer la terre, une coédition Futuropolis et la revue XXI.

De Brooklyn à Paris, en passant par la Tchétchénie, le Rwanda ou La Nouvelle-Orléans, Jean-David Morvan et Tristan Fillaire retracent le parcours de Stanley Greene, dandy punk du photo-reportage. Où l’on comprend que ses photos dégagent une puissance et une violence qui étaient aussi les siennes.

Stanley Greene, une vie à vif, aux éditions Delcourt.  

Erwan et Gwenaël Manac’h signent une enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail. Les deux frères donnent la parole aux cheminots et aux usagers. Ils racontent l’ouverture à la concurrence, la fermeture des petites lignes, la politique tarifaire, les grèves et les réformes.

Un train d’enfer, aux éditions La ville brûle.

Le jury de journalistes du 27e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage se prononcera le 14 janvier.

CHAPPATTE, LES ARENES / SIMON BOURNEL-BOSSON, KIBLIND / CECILE GUILLARD, LA REVUE DESSINEE + SEUIL / DERF BACKDERF, CA ET LA / BRÜNO, DARGAUD / IVAN BRUN, LA REVUE DESSINEE / 
CHAPPATTE, LES ARENES / SIMON BOURNEL-BOSSON, KIBLIND / CECILE GUILLARD, LA REVUE DESSINEE + SEUIL / DERF BACKDERF, CA ET LA / BRÜNO, DARGAUD / IVAN BRUN, LA REVUE DESSINEE /  (FABIEN TOULME, DELCOURT / JOE SACCO, FUTUROPOLIS + XXI / TRISTAN FILLAIRE, DELCOURT / NICOLA GOBBI, STEINKIS + LES ESCALES / GWENAËL MANAC’H, LA VILLE BRÛLE)