Cet article date de plus d'un an.

Voiture électrique, tarifs des péages, crise énergétique... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune

Le ministre délégué chargé des Transports et député de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 23 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et député de Paris, sur franceinfo vendredi 23 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et député de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 23 septembre 2022. Voiture électrique, tarifs des péages, crise énergétique... Il répond aux questions de Neila Latrous et Lorrain Sénéchal.

Voiture électrique à 100 euros par mois : une mesure "compliquée à mettre en  œuvre"

Pour accélérer la transition écologique et décarboner les modes de transports, le chef de l'Etat a proposé, pendant la campagne présidentielle, que les Français qui en ont le plus besoin puissent louer une voiture électrique à 100 euros par mois"Cette mesure est très importante. Elle est compliquée à mettre en œuvre, je vais être très franc. Pourquoi ? Parce qu'il faut créer aussi une filière industrielle, ou encourager une filière industrielle de production et des bornes de recharge", explique le ministre.

Les tarifs des péages "augmenteront sans doute"

"Ça augmentera sans doute", a estimé le ministre délégué aux Transports à propos des tarifs des péages autoroutiers. Mais cette augmentation doit être "raisonnable". Le ministre a tenu à fixer les bornes de cette augmentation : "Je ne peux pas vous dire aujourd'hui le chiffre. On est en train d'en discuter, mais on ne sera pas dans les ordres de grandeur de 7 ou 8% parce qu'on ne peut pas imposer cela au pouvoir d'achat des automobilistes en ce moment", souligne le ministre.

Crise énergétique : "On ne va pas interdire aux gens de recharger leur véhicule électrique"

Mercredi 21 septembre, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE), a évoqué la possibilité de "décaler" la recharge des véhicules électriques pour les particuliers en cas d'alerte rouge sur le dispositif Ecowatt mis en place par le gestionnaire. "On ne va pas interdire aux gens de recharger leur véhicule électrique", explique le ministre des Transports Clément Beaune. RTE a même proposé de couper l'accès à ces bornes de recharge dans le parking des immeubles de bureaux et les bornes en libre accès entre 18 heures et 20 heures, une plage horaire soumise à un pic de consommation énergétique.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 23 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.