Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : des véhicules électriques à 100 euros par mois pour les plus modestes ?

Publié
Automobile : des véhicules électriques à 100 euros par mois pour les plus modestes ?
Automobile : des véhicules électriques à 100 euros par mois pour les plus modestes ? Automobile : des véhicules électriques à 100 euros par mois pour les plus modestes ?
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, B. Briffaut, B. Garguy-Chartier, M. Hauville, B. Véran, P. Bouchetou
France Télévisions
France 3

Face à l'augmentation du prix du carburant et l'interdiction prochaine du diesel, certains automobilistes se tournent vers les voitures électriques, en dépit de leurs prix plus élevés. Pour accompagner les familles les plus modestes, le gouvernement souhaite proposer des véhicules électriques à 100 euros par mois. 

La voiture électrique, de plus en plus plébiscitée par les Français, reste onéreuse : environ 10 000 euros de plus à l'achat que son équivalent thermique. Pour rendre les modèles abordables, le gouvernement prévoit d'aider les plus modestes, en proposant des voitures à 100 euros par mois. La majorité des voitures se proposent en location longue durée et rares sont celles inférieures à 100 euros : de 99 euros par mois pour une Nissan Leaf à 149 euros par mois pour une Peugeot e-208. 

Au moins 100 000 véhicules électriques en leasing par an concernés

À ce prix s'ajoutent des apports, variant de 2 000 à 7 000 euros selon les modèles. L'État pourrait garantir le premier loyer pour les couples gagnant le SMIC. "[La mesure] va s'adresser prioritairement aux gens qui n'ont pas accès aux réseaux de transports publics. Ces gens-là, on veut qu'ils migrent vers le véhicule électrique", analyse Arnaud Aymé, expert chez Sia Partners. L'aide viserait au moins 100 000 véhicules électriques en leasing par an, pour un coût estimé à 50 millions d'euros dès la première année du dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.