"Nous, les Européens". Finlande : les prisons sans barreaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2 ainsi que le dimanche à 10h35 sur France 3.

Pour ce nouveau numéro de la saison 4 du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), direction la Finlande, où des condamnés purgent leur peine dans des prisons ouvertes, qui sont au nombre de 13 sur 28 établissements pénitentiaires au total. Ce membre de l’Union européenne depuis 1995 est un des pays d'Europe qui incarcère le moins sans que la criminalité augmente.

En France, le nombre de détenus a atteint son plus haut historique en novembre 2022, avec 72 809 personnes en prison pour 60 698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120%, contre 115,4% l’année précédente. La France est-elle condamnée à avoir des prisons surpeuplées ou existe-t-il des solutions ?

Les prisons ouvertes finlandaises

> LE GRAND REPORTAGE
Antti, 40 ans, détenu après sa quatorzième condamnation pour trafic de drogue, est au volant de sa voiture. Il rejoint sa femme à cent kilomètres de sa prison, les clés de sa cellule en poche. Scénario de film ? Non. C’est la vie de nombreux condamnés finlandais, qui purgent leur peine dans des prisons ouvertes…
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Giona Messina.

> LES INVITES

- Guillaume Vin, responsable du "module de confiance" à la prison de la Santé. 

- Dominique SimonnotContrôleure générale des lieux de privation de liberté.

- François Molins, procureur général près la Cour de cassation.

- Laurent Ridel, directeur de l’Administration pénitentiaire.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.