"Nous, les Européens". Immigration : le virage européen

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 30min
Nous, les Européens
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.

Alors que les arrivées d'étrangers en situation irrégulière ont baissé de 39% en Europe depuis le début de l'année 2024, le débat sur l'immigration est relancé au premier plan par les Etats-membres de l'UE. Les équipes de "Nous, les Européens" (X(Nouvelle fenêtre)) se sont rendues en Italie et en Allemagne, deux pays qui ont durci leur politique migratoire.

> LE GRAND REPORTAGE

Le 16 octobre 2024, l’Italie a lancé une première en matière de contrôle migratoire : placer seize migrants dans deux camps de rétention implantés… en Albanie ! Avec cette initiative, hors Union européenne, pensée par la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni, le pays espère dissuader les "volontaires à l’exil", et montrer aux Italiens qu’enfin, leur gouvernement prend la question migratoire à bras-le-corps. Les équipes du magazine ont pu filmer les premiers jours à l’intérieur de ces deux camps de réfugiés. Les questions restent vives : ces camps albanais réduiront-ils les départs ? Comment les droits de l’homme y sont-ils garantis ? Est-ce légal ? Des premières réserves ont été émises par l’Union européenne et la justice italienne…

Un reportage de Frédérique Maillard, Emilie Sirazols, Loïc Le Moigne et Alexandre Paré.

> SUR LE TERRAIN

En Europe, les arrivées irrégulières de migrants sont en baisse, mais le ressentiment envers eux d’une partie de la population augmente. Dans ce contexte, comment les leaders européens peuvent-ils s’y prendre pour garantir une immigration vitale dans une Europe vieillissante, tout en apaisant une colère exploitée par l’extrême droite ?

Premier pays d’accueil européen, l’Allemagne est aux avant-postes : à Berlin, Eléonore Gay rencontre Marie Walter-Franke, chercheuse au sein du SVR, un conseil d’experts sur l’intégration et l’immigration, et Rolf Mützenich, président du groupe parlementaire SPD (Parti social-démocrate).

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.