Vidéo Voitures électriques : un produit d'avenir ?
En apparence, elle a tout pour plaire. Plus économe, moins polluante, la voiture électrique est présentée comme une solution d’avenir. Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des modèles et les pouvoirs publics encouragent son développement en proposant jusqu’à 10.000€ de bonus écologique par véhicule. Enquête d'Envoyé spécial
En apparence, elle a tout pour plaire. Plus économe, moins polluante, la voiture électrique est présentée comme une solution d’avenir. Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des modèles et les pouvoirs publics encouragent son développement à grands coups de subventions : jusqu’à 10 000€ de bonus écologique par véhicule a annoncé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.
Pourtant, les voitures électriques peinent à séduire les automobilistes, qui les jugent encore trop chères à l’achat et pas assez autonomes. Les ventes ne décollent pas : seulement 0,56% des voitures neuves achetées en 2014.
La voiture électrique est-elle vraiment un produit d’avenir ? Tient-elle toutes ses promesses ? En France, chez Renault, et aux Etats-Unis, dans l’usine du leader américain Tesla Motors, nous avons mené l’enquête sur ce véhicule du futur. Envoyé spécial a découvert que certaines matières utilisées pour sa fabrication sont loin d’être totalement écologiques. En Chine, où des petites mains creusent les sols afin d’extraire le graphite nécessaire au fonctionnement de leurs batteries, les journalistes ont remonté la filière de sa fabrication.
Un reportage de Florie Martin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.