Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Entre la Colombie et le Panama, "Envoyé Spécial" a suivi des migrants dans "l'enfer vert"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 30 min
Envoyé spécial. Panama : on a traversé l'enfer vert
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Dans les jungles montagneuses situées entre la Colombie et le Panama, "Envoyé spécial" a suivi des migrants qui tentent de rejoindre les Etats-Unis. Un trajet dangereux et éprouvant , qui coûte à chacun 350 dollars versés à un cartel de narcotrafiquants colombiens.

C’est tout sauf un voyage, malgré les décors spectaculaires. Dans les jungles montagneuses situées entre la Colombie et le Panama, "Envoyé spécial" a suivi des migrants qui tentent de rejoindre les Etats-Unis depuis l'Amérique du Sud. Pendant des jours, ces personnes originaires du Venezuela, Haïti ou d'Afrique affrontent les dangers à pied pour franchir le "Darién Gap", ou "bouchon du Darién", 100 kilomètres de jungle extrêmement dangereuse où beaucoup perdent la vie.

"Il n'y aura aucun secours... C'est marche ou crève"

"Si on se casse une jambe, si on a une fracture, c'est fini. Il n'y aura aucun secours, on restera au Darién. C'est marche ou crève. Mais pour nous, la pire des choses serait de rester là d'où on vient", déclare l'un d'eux, Manuel. Il fuit l'Equateur et le gang qui voulait le recruter : "Ils ont attaqué ma maison et abattu ma femme qui était enceinte. Je n'étais pas là", raconte-t-il.

Pour faire ce trajet éprouvant, ils ont payé 350 dollars par personne à un cartel de narcotrafiquants colombiens. Une fois cette dense jungle passée, ils auront encore plusieurs pays à traverser, sur 3 000 kilomètres, avant de franchir la frontière des Etats-Unis : Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala et Mexique. "Je rêve d'aller faire un tour de manège, après je veux voir la plage", témoigne Précieuse, 8 ans, venue du Congo.

Un reportage de Loïc de La Mornais, Thomas Donzel, Keely Sullivan Den Bergh et Carlos Villalon diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 avril 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.