Cet article date de plus d'un an.

Vidéo La bataille de Callac

Publié
Durée de la vidéo : 31 min
Envoyé spécial. Immigration : la bataille de Callac
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Menaces de mort, manifestation violente... Callac est devenue la cible de l'extrême droite et le symbole du débat tendu sur l'immigration. "Envoyé spécial" a suivi pendant plusieurs mois le quotidien de cette petite commune bretonne.

Qui aurait cru que Callac, 2 200 habitants, occuperait un jour le devant de l'actualité pendant des mois ? En quelques semaines, la petite ville bretonne est devenue le symbole du débat tendu sur l'immigration.

Tout commence au printemps 2022, quand le conseil municipal annonce que la commune de Callac, dans les Côtes-d'Armor, devrait accueillir plusieurs dizaines de familles venant de Syrie, bénéficiant d'un titre de séjour long. Le projet, financé par un fond de dotation privé, devrait profiter autant aux habitants de Callac qu'aux réfugiés. Ces nouveaux arrivants viendraient s'ajouter aux cinq familles syriennes déjà logées depuis plusieurs mois à Callac sans aucun accroc avec la population locale.

Semer la terreur chez les élus

Mais toute l'extrême droite locale et même nationale fait alors de l'échec de ce nouveau projet son cheval de bataille. Sur place, le parti d'Eric Zemmour dépêche ses cadres pour perturber chaque réunion municipale et faire régner un climat de terreur. Des élus vont craindre pour leur intégrité physique, certains reçoivent des menaces toutes les nuits sur leur téléphone portable.

Peu à peu, la paisible petite ville bretonne se divise en deux camps irréconciliables. Des amis de trente ans, comme Guy et Alban, ne se parlent plus. Leur amitié ne résiste pas à leurs positions radicalement opposées sur ce sujet. "Envoyé spécial" a suivi pendant plusieurs mois le quotidien de cette petite commune. En janvier, le maire, inquiet pour sa ville, a annoncé l'abandon du projet privé d'accueil de réfugiés, mais le maintien d'un projet public qui prévoit l'arrivée de quatre familles. 

Un reportage de Julie Benzoni, Jean-Charles Guichard, Pablo Rey et Julien Dufau diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 avril 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.