Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Euthanasies clandestines : le tabou

Publié
Durée de la vidéo : 23 min
Envoyé spécial. Euthanasies clandestines : le tabou
Article rédigé par France 2
France Télévisions
L'euthanasie est encore interdite en France, pourtant, des citoyens, des médecins et des associatifs font appel à des filières clandestines pour permettre à celles et ceux atteints de maladies incurables de ne plus souffrir.

L'euthanasie est encore strictement interdite en France mais il existe des filières clandestines pour permettre à celles et ceux atteints de maladies incurables de mettre fin à leurs jours avec l’aide d’un tiers. La journaliste Julie Pichot est allée explorer cette réalité qui se cache de moins en moins.

Elle a notamment suivi l’histoire de Christiane, atteinte de la maladie de Charcot, qui a accepté qu’on l’accompagne jusqu’à son dernier souffle en Belgique. Face à l'afflux des demandes émanant de Français, de plus en plus de médecins belges refusent de se transformer en spécialistes de l'euthanasie pour les étrangers.

Certains médecins brisent le silence

Aujourd'hui, de nombreux candidats ne font même pas le voyage, mais ont recours à des euthanasies en France, en toute illégalité. Certains réseaux se sont organisés pour aider les patients à mourir. Les médecins concernés sont discrets, car ils encourent des années de prison, mais certains osent briser le silence pour lancer un cri d'alarme sur ce qui se passe en France, que beaucoup ignorent.

Sur Internet, plusieurs sites d'associations encouragent également l'achat de produits mortels, en procurant un mode d'emploi détaillé, mais rien ne garantit que les substances achetées fort cher ne sont pas contrefaites...

Une enquête de Julie Pichot, Charles Maumy, Xavier Gaillard, Laurence Gatti, Xavier Deleu, produite par Cat & Cie, diffusée dans "Envoyé spécial" le 6 avril 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Parmi nos sources

- Le sondage Ifop/"Journal du dimanche" Les Français et la Convention citoyenne sur la fin de vie : 70% des Français, tout comme les citoyens composant la Convention citoyenne, se révèlent favorables à l’"aide active à mourir" et à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 au 31 mars 2023.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.