: Vidéo Noyades, à qui la faute ?
L’été, les Français adorent poser leur serviette à proximité d’un plan d’eau : océan, lacs ou rivières sont l’occasion de longues baignades… mais aussi le théâtre de drames. Près de 500 personnes se noient chaque année. Le point sur les responsabilités et les mesures de sécurité dans cette enquête rediffusée dans "les Carnets de voyage d'Envoyé spécial" du 6 août.
L’été, une majorité de vacanciers français déplient leurs serviettes à proximité d’un plan d’eau : mer, lacs ou rivières sont l’occasion de longues baignades… mais aussi le théâtre de drames. Près de 500 personnes se noient chaque année, et depuis dix ans, ce nombre ne baisse pas. Huit accidents sur dix ont lieu en dehors des zones balisées ou des horaires de surveillance.
Inconscience des baigneurs, diminution du nombre de CRS maîtres-nageurs sur les plages, dangers naturels en milieu marin… les raisons ne manquent pas pour tenter d’expliquer ces noyades. Existe-t-il des mesures efficaces pour éviter les tragédies ? Comment les stations balnéaires se préparent-elles au "rush" sur les plages ? Qui est responsable en cas d’accident ? Enquête sur les côtes du littoral et sur les berges des rivières au moment de la grande migration estivale.
Rediffusion d'un reportage de Léa Froment, Julien Boluen et Xavier Puypéroux (17/07/2014).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.