: Vidéo La réaction de Bertrand Delanoë après l'attentat de Tunis
L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, né à Tunis, fait partager son émotion après l'attentat terroriste qui a frappé la Tunisie le 18 mars. Il délivre un message d'espoir.
"J'ai été bouleversé comme les Tunisiens et j'ai ressenti à peu près les mêmes choses qu'au moment des attentats à Charlie et à l'Hyper Cacher", confie Bertrand Delanoë, qui est né à Tunis.
"Paris, c'était ma ville, mon pays, et la Tunisie, c'est mon pays de choix culturel et affectif. Ce sont les imbrications de la vie qui font que je me sens français et tunisien. Je sais donc la douleur que ça représente pour ce peuple courageux, généreux, ouvert. Je suis sûr qu'il saura s'unir pour surmonter l'épeuve", poursuit, ému, l'ancien maire de Paris.
"La démocratie doit réussir en Tunisie"
Il se dit "touché" par ces événements car il connaît "la vie en Tunisie de l'intérieur" : "Je sais que les Tunisiens ont été immensément courageux depuis quatre ans. Ce sont eux qui ont renversé la dictature et pas les dirigeants politiques des partis", analyse Bertrand Delanoë.
Évoquant les dernières élections tunisiennes qui se sont remarquablement passées, il affirme que "les terroristes ont visé pour atteindre la démocratie" et reste plein d'espoir : "Le peuple tunisien a la capacité de surmonter ça, mais il ne faut pas le laisser seul face à des barbares, des assassins. La démocratie doit réussir en Tunisie."
Propos recueillis par Anouk Burel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.