: Vidéo La fondation Archewell d'Harry et Meghan, une coquille vide aux poches bien pleines ?
Sur le site internet de la fondation gérée par le prince Harry et son épouse Meghan Markle, une revendication plutôt floue : "faire le bien"... et une adresse au cinquième étage d'une tour de Beverly Hills, dans le comté de Los Angeles. L'équipe d'"Envoyé spécial" s'y est rendue en caméra cachée. A l'accueil, le nom de la fondation, Archewell, est inconnu. Au cinquième étage, les immenses bureaux, totalement déserts, n'en portent aucune mention. Lorsque, enfin, une employée se manifeste, elle s'amuse de la demande des journalistes de rencontrer le célèbre couple : " C'est leur cabinet d'avocats, ici. Ils ne sont pas là."
Des millions qui dorment sur les comptes
La fondation Archewell ressemble à une coquille vide… mais elle aurait les poches bien pleines. Dans le dernier rapport financier, Harry et Meghan déclarent avoir récolté 13 millions de dollars (près de 12 millions d'euros) pour leurs bonnes œuvres. Ils ont distribué 22 chèques à des associations, pour un total de 2,9 millions de dollars. Les comptes font apparaître 1 million de dollars de frais de fonctionnement. Il reste donc 9 millions qui dorment sur les comptes… Comment Harry et Meghan s'y prennent-ils pour "faire le bien" sans dépenser l'argent donné à leur fondation ?
Ce décalage entre les chiffres et leur discours philanthrope rappelle l'histoire d'une autre fondation, datant de l'époque où le couple était encore à Londres, le Queen's Commonwealth Trust. Pour l'année 2020, 782 000 livres sterling (près de 900 000 euros) de dons avaient été récoltés. Sur cette somme, 705 000 livres ont été dépensées non pas pour des associations, mais en frais de fonctionnement. Ce qui signifie que 90% de l'argent reçu n'a jamais aidé personne…
Extrait de "Harry et Meghan, royal business", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 13 avril 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.